Valbonne : les chercheurs dans les classes de l'école primaire "Les Campouns"

Posté mar 23/06/2009 - 17:05
Par admin

Auréade Henry, Chercheure au CEPAM- Centre d’études Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (UMR 6130 / CNRS - Université de Nice Sophia-Antipolis) est venue ce matin mardi 23 juin à la rencontre des élèves de l’école primaire "Les Campouns" de Valbonne. Dans le cadre de l'Année Polaire Internationale 2007-2009 et du programme "Passion Recherche : les chercheurs dans les classes", la Délégation Côte d'Azur du CNRS a ainsi présenté, en partenariat avec le CEPAM de Sophia Antipolis et de l’Ecole primaire "Les Campouns", une intervention d’un scientifique dans les classes.

 

Cette intervention vient compléter un dispositif installé à l’Ecole "Les Campouns" depuis le 1er juin (17 classes, 410 élèves), comprenant deux expositions intitulées "Vivre avec les rennes" et "Des images et des hommes : Biodiversité en Terres Sibériennes", la représentation d’une chamane découverte en Sibérie ainsi qu’une série de films sur les thématiques du CNRS Images.

 

L'idée était de créer un échange entre les enfants de l’Ecole, de leur faire découvrir le milieu arctique sibérien tout en leur permettant de rencontrer et de discuter avec un chercheur sophipolitain en Sciences humaines et sociales. Les thématiques retenues et les différents supports proposés relèvent de la biodiversité, de la vie autour du renne et de l'étude des populations et des animaux en milieu sibérien. Les deux expositions ont été co-réalisées par Sylvie Beyries, chercheure au CEPAM à Sophia Antipolis, Morgane Gibert et Eric Crubezy, chercheurs au Laboratoire d'anthropobiologie de Toulouse.

 

Ajouter un commentaire