Vallauris : le Niçois Jean-Baptiste Ganne investit le Musée Picasso

Posté mar 04/06/2013 - 06:13
Par admin

Jean-Baptiste Ganne, Orkestar, 2005, © JB. Ganne © Adagp, Paris 2013

Vernissage, samedi 8 juin à 11 heures pour l'une des belles expositions de l'été azuréen 2013 : celle que le musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix à Vallauris consacre à l'artiste niçois Jean-Baptiste Ganne. Les invitations pour cette exposition, qui se prolongera jusqu'au 7 octobre, ont été lancées par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication et Maurice Fréchuret, directeur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.

La culture urbaine contemporaine

Artiste passé par la Villa Arson à Nice, animateur du collectif La Station à Nice, Jean-Baptiste Ganne a commencé par la photographie avant de marier tous les genres. Son activité d’artiste s’articule autour de "la représentation du politique et la politique de la représentation" comme, par exemple, dans le Capital Illustré (illustration photographique du livre de Marx).

"La pratique artistique de Jean-Baptiste Ganne n'est pas définissable en un seul vocable car non seulement l'artiste manie plus d'un outil : la peinture, la photographie, l'installation, la vidéo, la performance..., mais aussi parce que son œuvre s'ouvre à de nombreux domaines de la praxis humaine", explique Maurice Fréchuret.

"Délibérément axée vers le social et le politique et riche d'une réflexion qu'ont approfondie maintes lectures, l'oeuvre de Ganne se construit dans un rapport étroit avec les données de la culture urbaine contemporaine. Fin observateur des gestes, des mots, des traces perçus et captés tout au long de ses cheminements quotidiens, l'artiste sait restituer un sens nouveau et transgressif aux éléments appréhendés. À l'usure qui affecte tant notre regard si pesamment sollicité, Ganne oppose une relecture vivifiante, qu'une pratique nouvelle et originale du détournement rend très efficace".

+d'infos

Ajouter un commentaire