Vallauris : nouveau parc naturel départemental en 2010 avec "Les Glaïeuls"

Posté jeu 04/06/2009 - 15:10
Par admin

Un 14ème parc naturel départemental en vue dans un site prestigieux : le parc naturel départemental Les Glaïeuls d’une surface de 12 hectares, sur les hauteurs de Vallauris-Golfe Juan, dans un panorama magnifique, juste en dessous de Super-Cannes. Cet espace naturel constitue un des derniers poumons verts facilement accessible au public de la bande littorale. Il a été acquis en 2008 par le Conservatoire du Littoral avec l’aide financière du Département. Ce dernier, dans le cadre d'une politique en faveur de la protection et de la mise en valeur des espaces naturels, a développé un partenariat unique en France avec le Conservatoire du Littoral en participant à hauteur de 50 % aux achats de terrains qu'il réalise sur les Alpes-Maritimes.

 

Concernant le parc des Glaïeuls, le Conseil général a fait étudier un plan de gestion en vue d’élaborer un diagnostic écologique du site, de déterminer les enjeux et objectifs de gestion et de définir un programme d’actions pour la période 2008-2017. Ce diagnostic a mis en évidence un site d’intérêt majeur du point de vue paysager et social et la nécessité de réaliser d’importants travaux sylvicoles de mise en sécurité. Les services départementaux ont donc entrepris, en avril 2009, la réalisation de travaux et aménagements nécessaires pour permettre une ouverture au public en 2010.

 

Avec ce quatorzième parc naturel départemental, la trame verte ainsi constituée offre une superficie d’environ 3.500 hectares répartis sur les quatorze parcs naturels départementaux : la Grande Corniche, le Vinaigrier, Estienne d’Orves, le Cros de Casté (ouverture prévue en 2010), Vaugrenier, les Rives du Loup, le Lac du Broc, le Plan des Noves, la Brague, la Valmasque, la Pointe de l’Aiguille, le San Peyre, l’Estérel et, dernier en gestation, le parc Les Glaïeuls. Ce site sera présenté lundi matin 8 juin par Eric Ciotti, député, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, en présence d'Alain Gumiel, maire de Vallauris - Golfe Juan, et Christian Desplats, délégué régional du Conservatoire du Littoral.

 

Ajouter un commentaire