Vallauris : vers la création d'un Pôle Céramique dans la cité des Potiers

Posté ven 29/04/2016 - 10:32
Par admin

Un pas de plus vers la création d'un Pôle Céramique à Vallauris, au coeur de la cité des potiers marquée à jamais du nom de Picasso et où se tient une biennale internationale de la céramique devenue manifestation phare dans ce domaine. C'est ce qui devrait être fait à l'occasion d'une réunion qui se tiendra lundi 2 mai, à 11 heures, à la mairie de Vallauris. En présence de Jean Leonetti, président de la CASA et de Michelle Salucki, maire de Vallauris Golfe-Juan, l’avant-projet "Pôle Céramique" de Vallauris Golfe-Juan y sera présenté tandis que sera installé son comité scientifique. Une nouvelle étape pour une idée qui a commencé à faire son chemin en 2008.

Depuis 8 ans, la Ville de Vallauris Golfe-Juan et la CASA travaillent ensemble en vue de réaliser un équipement dédié à la céramique, véritable ADN de la "Cité des Potiers", équipement destiné à devenir un moteur de l’économie locale. Aujourd’hui, après une première réflexion fixant les bases du projet, l’acquisition de la galerie de Madoura en 2013 et de sa parcelle voisine en 2015, toutes les conditions sont réunies pour bâtir un ensemble cohérent sur un îlot urbain réunifié, comprenant également l’espace Grandjean et son école municipale des Beaux-Arts céramique.

À la veille du lancement d’une vaste étude de faisabilité, la CASA et la commune de Vallauris réunissent aussi pour la première fois le comité scientifique "Pôle Céramique. Il regroupe des conservateurs du patrimoine, représentants de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, experts ou encore historiens, qui travailleront à la formation du projet, à la définition de son concept et rédigeront des avis consultatifs sur les thèmes de la culture et de l’éducation. Parmi les 13 membre du comité scientifique, figurent des spécialistes locaux comme Jean-Louis Andral, Conservateur du Musée Picasso d'Antibes, régionaux comme Anne Dopffer, Directrice des Musées Nationaux des Alpes-Maritimes, nationaux comme Christine Germain-Donnat, Directrice du Musée National de la Céramique de Sèvres ou internationaux comme Ludovic Recchia, Directeur de Keramis - Centre de la Céramique de La Louvière en Belgique

Ajouter un commentaire