Var : 15 morts, 12 disparus et des milliers de sinistrés

Posté mer 16/06/2010 - 16:25
Par admin

Vers midi, le bilan des intempéries du Var s'est encore noirci avec quinze personnes décédées et une dizaine de disparus. La préfecture faisait ainsi état de 8 morts à Draguignan, la commune qui avait été complètement submergée, ainsi que 4 à Trans-en-Provence, un à Fréjus, un au Luc et un à Roquebrune-sur-Argens. Un drame d'ampleur nationale !

 

Ce matin, le retour à la normale était d'autre part loin d'être réalisé. Plusieurs milliers de personnes restaient totalement sinistrées, tandis qu'environ 100.000 foyers se trouvaient toujours sans électricité et que de nombreux usagers étaient privés de téléphones fixes ainsi même que de télécommunications mobiles. Des axes de circulation n'avaient pas encore pu être rouverts et le trafic Sncf restait interrompu sur l'axe Nice-Toulon.

 

Exemple de l'ampleur des dégâts avec France Télécom. L'opérateur historique signalait près de 20 000 clients privés de téléphonie fixe et internet dans le Var sur les communes de Draguignan, Vidauban, Le Muy, Trans en Provence, Les Arcs, Le Luc, La Motte, Roquebrune sur Argens, Grimaud, la Croix Valmer, Cogolin, et La Môle. D'autre part 134 sites mobiles Orange étaient impactés. Pour faire face, quelque 250 techniciens et spécialistes réseaux sont au travail depuis hier soir afin d’évaluer les dégâts et de rétablir les communications.

 

Mais les interventions ne s'avèrent pas faciles. Près d’une dizaine de sites techniques sont touchés, soit par des inondations, soit par des coupures de courant qui nécessitent la mise en service de groupes électrogènes. En complément des groupes électrogènes résidant sur les sites, des groupes mobiles sont en cours d’acheminement. Les techniciens rencontrent toutefois encore des difficultés pour se rendre sur certains lieux dont l’accès est toujours coupé signale France Télécom.

 

Par ailleurs, le réseau de téléphonie mobile d’Orange est impacté en raison de la coupure de l’alimentation électrique de 134 antennes relais. Aussi la couverture en téléphonie mobile est-elle dégradée sur environ 25 communes du golfe de Saint Tropez et du centre Est du Var.

 

Ajouter un commentaire