Véhicules électriques : le projet InfiniDrive lancé à Nice
Nice continue de jouer avec La Poste les rôles de territoire pionnier en matière de véhicules électriques. A l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre, le projet InfiniDrive (Investissements d'Avenir pour le Développement du Véhicule Electrique) sera lancé en avant-première nationale sur le site de la Plate-Forme de Préparation et de Distribution du Courrier (PPDC) Nice Thiers. Retenu par l’Ademe dans le cadre du programme "Investissements d’Avenir", InfiniDrive est un projet de recherche et développement qui vise à concevoir un "standard" de dispositif de recharge pour les flottes de véhicules électriques des entreprises et des collectivités.
Ce projet innovant sur les infrastructures de recharge est porté par un consortium qui réunit 8 partenaires complémentaires issus du monde économique et académique : La Poste, ERDF, Les Mines Paritech, G² Mobility, Docapost BPO, Loria-UMR, Greenovia et le laboratoire I3M de l’Université de Nice Sophia-Antipolis et du Sud Toulon Var. Les expérimentations auront lieu dans des sites d’ERDF et de La Poste répartis dans quatre villes présentant des caractéristiques différentes : Grenoble, Nantes, Nice et Paris. Nice Thiers est le premier site à débuter l’expérimentation.
Ce lancement se fera lundi 17 septembre à 10h30 au Carré Entreprise de la Plate-forme Courrier de Nice Thiers (21-23 Av. Thiers) à Nice en présence de Raymond LLanes, Délégué Régional du Groupe La Poste, et Michel Magnan, Directeur Régional ERDF Côte d’Azur. Sur ce thème, Nice s'était déjà placé en pole position avec les 1ères Assises des Infrastructures de recharge que l’AVEM (association pour l'Avenir du Véhicule Electrique Méditerranéen) avait organisé en février dernier.
Voir le dossier réalisé par Emmanuel Maumon : "Nice : l'écosystème du véhicule électrique se prépare".