Virbac : prudence sur l'année 2008

Posté jeu 19/06/2008 - 09:15
Par admin

Le groupe Virbac de Carros, huitième laboratoire vétérinaire mondial (438,5millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007) envisage une année 2008 plutôt difficile. Ainsi, selon Boursiers.com, Eric Marée son Pdg a fait preuve d'une grande prudence, mercredi lors d'une conférence investisseurs. Il a estimé que le chiffre d'affaires du groupe ne devrait pas progresser de plus de 1% environ hors acquisitions. Cela du fait des fluctuations de change. En revanche, une dizaine de millions d'euros pourraient venir s'ajouter en provenance d'actions déjà réalisées ou à venir, signale Boursier.com. Virbac a aussi à cette occasion confirmé, après un premier trimestre en croissance de 4,8% à données comparables (CA de 103,2 M€), qu'il visait une croissance "organique" de 6% en 2008 (contre 9,2% en 2007).

 

Fin avril, le groupe de Carros avait déjà été insisté sur le fait que les ventes du premier trimestre 2008 avaient été pénalisées par la forte appréciation de l’euro et impactées par la cession, en début d’année, d’une gamme OTC non stratégique aux USA (représentant en année pleine environ 10 millions de dollars de ventes).

 

Virbac du même coup avait annoncé deux acquisitions. Le 1er avril, le groupe a acquis la société Pharmalett au Danemark avec un portefeuille de produits de thérapie nutritionnelle destinés aux bovins (chiffre d’affaires additionnel d’environ 4 millions d’euros en année pleine). Ensuite fin avril a été signé un accord avec Schering-Plough pour l’acquisition en Europe de trois familles de médicaments vétérinaires (antiinfectieux intra-mammaires et injectables et produits d’endocrinologie) destinés aux animaux d’élevage, essentiellement bovins. La transaction s’élève à 27,3 millions d’euros. Les trois familles de produits que Virbac reprend ont généré en 2007 un chiffre d’affaires d’environ 15 millions d’euros.

 

Ajouter un commentaire