WiMAX : Bolloré telecom lance une "Expérimentation Port Vauban 4G"

Posté jeu 09/07/2009 - 06:35
Par admin

Le WiMAX va-t-il enfin sortir en France ? C'est en tout cas une "première" nationale qui va être lancée demain vendredi à 11h30 au Port Vauban d'Antibes : Bolloré telecom ouvre, avec son partenaire technologique israëlien Alvarion, une expérimentation grandeur nature d'un réseau WiMAX. L'expérimentation est prévue pour durer six mois. Ce projet pilote permettra à Bolloré telecom, titulaire d'une bonne partie des licences WiMAX en France, de fournir une connexion Internet haut débit sans fil en WiMAX 802.16e dans l’enceinte du Port Vauban et aux alentours.

 

A travers le projet "Expérimentation Port Vauban - 4G", plusieurs objectifs sont poursuivis :

  • Tester les débits disponibles en 4G,
  • Tester des applications innovantes, notamment pour faciliter l’intervention des sauveteurs en mer en proposant des services d’aide à la décision (vidéoconférence, accès internet, VoIP...),
  • Tester la vidéosurveillance sans fil à l’aide de caméra de surveillance IP,
  • Offrir à des bêta testeurs la possibilité de bénéficier d’une connexion Internet nomade et tirer partie des retours d’expérience pour améliorer les services qui seront offerts par Bolloré telecom,
  • Mener une campagne de mesures exhaustives de Maki, la "box" 4G développée par Bolloré telecom pour la clientèle résidentielle.

 

Pour Dominique Roux, président de Bolloré telecom, c'est un port qui a été choisi pour cette expérimentation en grand, car par définition, un bateau n'a pas de fil. Le WiMAX représente donc une excellente solution. L'expérimentation sera menée avec une soixantaine de clients qui recevront des "clés" jusqu'au 1er janvier 2010. La portée du WiMAX est estimée à environ 5 km en mer et à 1 km sur les terres. Les équipes de Bolloré travaillent depuis un mois à la mise en place du réseau. Pour la présentation demain du projet, plusieurs démonstrations seront effectuées pour des communications multimédia, via le net et WiMAX, entre des bateaux et le port où une grande tente a été installée pour abriter les ordinateurs et les écrans.

 

Ajouter un commentaire