XJ-SKEMA Incubator : un incubateur de 35.000 m2 en Chine pour SKEMA!

Posté jeu 28/03/2013 - 10:37
Par admin

Le grand l’incubateur de SISED (35 000m2) situé à côté du campus de SKEMA à Suzhou, sera renommé XJ-SKEMA Incubator suite à un accord signé début mars avec Xi'an Jiaotong University et le SISED (Suzhou Research Institute Science & Education Development). Avec cet accord les étudiants de SKEMA auront la possibilité de travailler avec les entreprises dans le cadre de cours, d’obtenir des stages et des emplois.

Un incubateur géant, en Chine, à Suzhou pour SKEMA Business School. Il s'appellera XJ-SKEMA Incubator et disposera de quelque 35.000 m2! Présente depuis trois ans en Chine à Suzhou, la grande école de commerce de Sophia Antipolis accentue ainsi son implantation. C'est ce qu'a réussi début mars Alice Guihon, directrice générale de SKEMA, en signant un accord entre Xi'an Jiaotong University, Suzhou Research Institute Science & Education Development Co. Ltd (SISED). Du même coup, le grand l’incubateur de SISED (35 000m2) situé à côté du campus de SKEMA à Suzhou, sera renommé XJ-SKEMA Incubator. Par rapport à la France et à l'Europe en général, une autre dimension au service de la création d'entreprises innovantes qui sera encore plus soulignée par le développement dans les 18 prochains mois, dans la région, de deux autres incubateurs sur une surface de 100 000m2!

Ce que l'incubateur XJ-SKEMA va permettre

Cet accord vise à promouvoir des coopérations dans le domaine de l’entrepreneuriat allant de la formation au management des incubateurs jusqu’à la recherche appliquée à ces thématiques. Pour mener à bien ces actions, SKEMA s’appuiera sur l’équipe des professeurs de son département Stratégie et Entrepreneuriat et sur l’expertise du centre Knowledge Technology and Organization (KTO) pour les travaux de recherche spécialement dédiés aux incubateurs et entreprises en croissance.

Le MSc Entrepreneurship and Innovation for a Sustainable World ouvert sur le campus de Suzhou depuis cette année, deviendra le programme de formation de référence et le point d’entrée des étudiants séduits par ces sujets. Avec cet accord les étudiants de SKEMA auront la possibilité de travailler avec les entreprises dans le cadre de cours, d’obtenir des stages et des emplois. Les étudiants qui souhaitent créer une entreprise en Chine y trouveront un cadre d’accueil particulièrement adapté.

SKEMA s'installe durablement dans l'écosystème de l'innovation de Suzhou

Pour Alice Guilhon, ce nouvel incubateur est une opportunité pour tous. "Toujours en lien avec notre stratégie multicampus, XJ-SKEMA Incubator va permettre à nos étudiants d’innover, de concevoir de nouveaux projets et de rencontrer des entreprises internationales à la pointe de l’économie de la connaissance. Une expérience multiculturelle, source d’enrichissement professionnel et personnel." Ce rapprochement, résultat de trois années d’échanges et de démarches, permet à SKEMA de s’installer durablement dans l’écosystème de l’innovation de Suzhou, un des parcs scientifiques et industriels les plus avancés de Chine.

A noter que SKEMA s'est déjà lancé dans l'incubation mais sur une échelle beaucoup plus réduite. Depuis une quinzaine d'années, l'école de commerce s’attache à insuffler à ses étudiants l’esprit d’entreprendre par les biais de ses deux incubateurs : l’inKubateur SKEMA situé sur le technopôle de Sophia-Antipolis et Tonic Incubation, basé à Lille (structure conjointe avec l’Ecole des Arts et Métiers Paris Tech Centre de Lille et l’Ecole Centrale de Lille. Un savoir-faire qui a été acquis et qui sera transféré et adapté dans un tout autre contexte.

Ajouter un commentaire