Zones industrielles et DD : le projet européen MER s'intéresse à Grasse et Carros

Posté lun 04/11/2013 - 15:57
Par admin

A l’heure où l’on valorise l’industrie Made In France et les bonnes pratiques en matière de gestion durable des activités industrielles, la CCI Nice Côte d’Azur joue la carte du projet européen MER (Marketing and govERning innovative industrial areas). Dans ce contexte, les Alpes-Maritimes accueillent du lundi 4 au mercredi 6 novembre une délégation européenne autour de ce projet. Près de 40 membres européens associés à MER se rendront ainsi sur la Côte d’Azur et dans le Var pour visiter trois zones d’activités : le pôle ArômaGrasse et la zone industrielle de Carros-Le Broc dans les Alpes-Maritimes, ainsi que le Parc d’activités du plateau de Signes dans le Var.

A Grasse, mardi matin, l’accent sera mis sur la nouveauté de la zone industrielle en matière d’approche marketing et de positionnement sectoriel, sur son intégration urbaine et sur l’anticipation de son développement futur. Outre la visite d'ArômaGrasse, la délégation se rendra également dans les locaux de Pôle Azur Provence et visitera la  pépinière InnovaGrasse.

La visite de la zone de Carros se fera dans l'après-midi de demain mardi. Elle a pour objectif de valoriser les services innovants mis en place sur la zone, en particulier en matière d’accessibilité et de mobilité, ainsi que le travail collaboratif entre le club d’entreprises et l’autorité locale pour porter ensemble ces projets de développement durable. Au programme la présentation des thèmes, mobilité/ PDIE  et écologie industrielle, par les chargés de mission et les membres du groupement d’entreprises (GEPS), ainsi que la découverte du Showroom NICE GRIDS.

Le projet européen MER, regroupant 8 pays (Italie, France, Grèce, Espagne, Portugal, Slovénie, Chypres, Malte) est basé sur une valeur considérée comme fondamentale : le marketing vert et la gestion durable des zones industrielles peuvent être un facteur-clé pour attirer les investissements dans l'espace européen. Il s'agit ainsi de constituer, à partir des projets européens précédents, une boîte à outils concrets sur le long terme pour appuyer le développement économique durable et responsable des territoires, et notamment des zones d’activités.

Ajouter un commentaire