World Usability Day : ce que l'ergonomie peut apporter au Développement Durable
Les six intervenants pendant la table ronde : (de gauche à droite) Sophie De Bonis, Catherine Bellino, Frédéric Falletta, Anne-Laure Negri, Vincent Giraudon et Jean-François Carrasco.
La Journée Mondiale de l'Utilisabilité (World Usability Day) a pour but de promouvoir à travers le monde l'idée "d'utilisabilité" et d'améliorer la facilité d'accès et d'utilisation des technologies. Dans le cadre de cet événement annuel, des professionnels de lUtilisabilité échangent leur expérience dans ce domaine. Cette année, la société LudoTIC a, avec la collaboration de lIncubateur Paca-Est et de lassociation Use-Age, organisé et animé à Sophia Antipolis une table ronde dergonomes suivie d'un débat avec le public autour du thème "Développement Durable et Ergonomie". En voici le compte-rendu que nous a transmis LudoTIC (les intertitres sont de la rédaction).
Répondre aux besoins des êtres humains tout en préservant la planète
Le thème de cette année "Designing for a Sustainable World" incitait les intervenants à définir le concept de "Développement Durable" dans son ensemble, à déterminer les enjeux et les contraintes de sa mise en uvre au sein de l'économie de marché et à identifier le rôle que l'ergonomie pouvait jouer dans ce contexte. Tous les intervenants se sont mis daccord sur le fait que le "Développement Durable" est le meilleur moyen de "répondre aux besoins de tous les êtres humains tout en préservant la planète".
Ce concept part dun constat flagrant : lHomme na pas su évoluer sans nuire à son environnement. Or, sa survie dépend de la bonne santé de notre planète. Vincent Giraudon (ergonome informaticien chez Orange Labs) insiste sur ce point en citant un exemple : "pour que tous les êtres humains de la Terre vivent de la même façon que les habitants des pays occidentaux, il faudrait les ressources de cinq planètes semblables à celles de la Terre". Face à ce constat, commun à tous les intervenants, lHomme est contraint de modifier ses modes de vie, de production, de traitement des déchets, etc.
Le "Design Durable" passe par l'éco conception
LErgonome répond à ce besoin de changement puisquen travaillant sur loptimisation de la production, des transports, en évoluant vers la miniaturisation, en choisissant des matières premières plus faciles à recycler, en proposant la dématérialisation des procédures administratives (etc.), il réduit automatiquement la quantité de matières premières et d'énergie utilisées.
Mais le "Design Durable" est une question complexe qui nécessite une approche approfondie. Ainsi, Anne-Laure Negri (ingénieur de recherche à Télécom-Paris-Tech), cite lexemple (à ne pas suivre !!) des ampoules à basse consommation : à première vue cest un produit écologique, puisquil permet de produire la même lumière quune ampoule classique tout en consommant moins dénergie, avec une durée de vie plus longue. Pourtant, elles contiennent du mercure très nocif pour lenvironnement et sont pratiquement impossibles à recycler.
Donc, létude des coûts cachés dun produit, que ce soit pendant sa production, sa durée de vie ou lors du recyclage, doivent absolument faire lobjet dune étude approfondie, si lon veut que la démarche de Développement Durable soit efficace. C'est le but de "l'éco conception". En outre, lErgonomie adapte le produit aux besoins réels de lutilisateur, il en augmente ainsi potentiellement la durée de vie puisquun consommateur satisfait mettra plus de temps à remplacer ce bien. Ceci a une conséquence directe sur lenvironnement, car elle représente une réduction des déchets produits.
L'aspect social, autre paramètre commun au DD et à l'Ergonomie
Dautre part, certains intervenants ont tenu à souligner que le Développement Durable et Ergonomie reposent sur un autre paramètre commun : laspect social. Ainsi, Sophie De Bonis (responsable de léquipe ergonomie dIBM) cite Hans Jonas : "la technologie peut évoluer tant quelle ne nuit pas à lHomme", cest-à-dire tant quelle ninfluence pas négativement ses agissements.
Catherine Bellino (responsable de Dia-Logos, cabinet de consulting en ergonomie des interfaces) insiste sur ce point en sinterrogeant : "Tout en introduisant des progrès sociaux considérables (tels que travailler ou apprendre à distance), le développement des TIC conduit à des effets de bord tels que la dépendance, l'isolement ? Il est important de développer "l'esprit critique". Elle cite en exemple les réseaux sociaux sur Internet (Facebook, My Space, etc.) qui peuvent avoir un impact très positif pour léchange dinformation et dexpérience et pour l'environnement - mais aussi un impact néfaste puisquils réduisent le contact physique indispensable à une vie sociale équilibrée.
L'ergonomie rend la vie plus simple aux utilisateurs
Par ailleurs, Jean-François Carrasco (entrepreneur polyvalent, cofondateur dApilinx) insiste sur le fait que le Développement Durable cest aussi rendre une nouvelle technologie accessible à tous, tant dun point de vue pécuniaire quintellectuel. Or, lErgonomie a un impact direct sur le mode de vie des utilisateurs, puisquil leur rend la vie "plus simple" en facilitant la prise en main du produit.
Frédéric Falletta (ergonome chez Générali) apporte un exemple concret : au sein de sa société, il a travaillé sur les logiciels métiers des assureurs afin de les rendre plus accessibles et faciles à utiliser. Ainsi, il a pu constater que les heures de formation qui étaient auparavant consacrées à la prise en main de ces outils, se sont transformées en heures de formation métier, ce qui a permis à ses collaborateurs daugmenter la valeur ajoutée de lentreprise et dévoluer plus rapidement au sein de celle-ci.
Chaque euro investi en ergonomie lors de la conception rapporte 100 euros
Par ailleurs, un dernier facteur doit être pris en compte dans la démarche de Développement Durable et ce nest pas le moindre : laspect économique. En effet, lErgonome peut aller dans le sens des constructeurs puisque, comme nous lavons déjà dit, son travail sur la conception du produit permet à lentreprise de baisser ses coûts de production et dacheminement donc daugmenter ses bénéfices.
Il faut savoir que chaque euro investi en ergonomie au moment de la conception du produit rapporte 100 euros. Mais lentrepreneur ne peut souscrire à une logique de développement durable quà une condition : le changement quelle permet doit apporter de réels bénéfices par rapport à linvestissement. Il arrive ainsi que la production dun produit "écologique" puisse amener à de vraies erreurs de stratégie qui peuvent coûter très cher à lentreprise.
Jean-François Carrasco cite lexemple de la fibre optique : les différents partenaires ont commencé linstallation, très onéreuse, dun câble de fibre optique pour diffuser les chaînes télévisées en qualité numérique et se sont rendu compte trop tard quil leur en faudrait six. Cest encore une erreur lors de la conception du produit qui a fait subir des pertes à lentreprise.
Aspects environnemental, social et économique : les 3 piliers du DD et de l'ergonomie
Enfin, le Développement Durable peut parfois être une simple stratégie marketing, qui en réalité n'est fondée sur aucune véritable recherche dans ce sens. Dans ce cas le Développement Durable nest quun argument stratégique qui veut attirer les clients sensibles à la protection de lenvironnement sans réellement répondre à leurs attentes. Pour éviter ce genre de pertes ou de pièges, lErgonome doit faire un vrai travail de pédagogue afin de sensibiliser les constructeurs (autant que les consommateurs) à l'étendue du concept de développement durable, en prenant en compte l'ensemble de ses dimensions, et en alertant ses interlocuteurs sur les coûts cachés supplémentaires auxquels pourrait conduire une trop grande précipitation au moment de la production.
Tous les intervenants sont daccord sur le fait que lErgonome travaille autant sur laspect environnemental et sur laspect social que sur laspect économique qui sont les trois piliers d'une démarche de Développement Durable. Mais pour y parvenir, il doit aider à une prise de conscience des tous les défauts (de conception, dorganisation, dacheminement, etc.) et donc pousser vers une évolution des mentalités et des techniques, avec une préoccupation permanente : répondre aux réels besoins des utilisateurs, à court et à long terme.
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