Imagina 2006 : le début de la renaissance

Posté lun 06/02/2006 - 00:00
Par admin

Sur un concept renouvelé de salon d'affaires autour des nouvelles technologies de l'image, l'édition d'Imagina qui s'est terminée vendredi au Grimaldi Forum de Monaco, a réuni deux fois plus d'exposants et 30% de participants en plus que l'an dernier. Un nouveau souffle.

Certains n'ont pas manqué de parler de renaissance à propos de la dernière édition d'Imagina qui s'est tenue de mercredi à vendredi au Grimaldi Forum de Monaco. Si avec 1.700 personnes, Imagina reste loin des grands rendez-vous comme ceux du Mipcom ou du Miptv de Cannes, l'édition 2006 a permis de regagner du terrain par rapport à la cuvée 2005. Imagina, qui a fait évoluer son concept de vitrine des technologies de l'image virtuelle vers celui d'un salon affaires ou autour des technologies on parle business, a réussi à doubler le nombre d'exposants et à augmenter la participation de 30% par rapport à l'année précédente.Manifestation phare dans le domaine de l'image de synthèse pour les deux dernières décennies du siècle précédent, Imagina avait failli disparaître en 2000 victime d'un passif financier important et du retrait de l'INA (Institut national de l'audiovisuel). Maintenue contre vents et marée, la manifestation amorce ainsi véritablement sa renaissance.Une dynamique de convergenceLes locomotives de l'industrie cette fois étaient présentes. Les grands groupes IBM, AMD, Alias, Dell, HP, Nvidia, Ares, Apport Media, etc. ont rejoint au Grimaldi Forum les studios européens de production, les producteurs, créateurs, éditeurs et concepteurs des technologies virtuelles qui ont fait la renommée d'Imagina. Sur une plateforme commune, Apple Solution Expert a réuni des acteurs majeurs dans l’univers de la 2D/3D et fait la démonstration de la convergence des applications verticales dans le monde de la vidéo et de l’architecture. En hébergeant Abvent, la société sophipolitaine Realviz, Digital Flipbook (Shake), HDR Technology, HP Invent, et Wacom sous son enseigne, Apple Solution Expert a ainsi présenté aux professionnels une chaîne graphique complète, proposant l’acquisition en haute définition via une caméra HD 360°, le développement de projets, les traitements de l’image et les sorties papier grand format.Dans le même temps, le 1er Forum Européen de la Visualisation 3D consacré à l’industrie de l’architecture et du paysage a regroupé des grands comptes européens et des industriels comme Autodesk, Bionatics, Viewtech, Archvision, ImagTP… Un nouveau forum qui s'inscrit dans une tendance du marché : les outils développés pour des applications audiovisuelles se révèlent de plus en plus utiles pour des secteurs comme l'architecture, l'urbanisme ou l'aménagement du territoire. Agence de communication niçoise, IMAGTP présentait ainsi une ébauche de maquette interactive du futur tramway de Nice réalisée avec le moteur du jeu vidéo Farcry. Autre exemple avec Storyviz. Le logiciel créé par Realviz pour prototyper des scénarios, permet également de visualiser ce que deviendra un quartier destiné à être réhabilité.Les prix ImaginaImagina 2006 a également décerné ses prix. D'abord les Imagina Games Awards, pour les jeux vidéo, compétition à laquelle participaient cinquante studios professionnels, écoles ou universités. Le Grand Prix 2006 a été attribué à World of Warcraft, de Blizzard, jeu d'"Heroic Fantasy". "Fear", des studios Monolith, a reçu les prix du Meilleur Graphisme et de la Meilleure Technologie.Les Imagina Awards (plus de cinq cents œuvres audiovisuelles en compétition) ont quant à eux été remis jeudi soir avec un Grand prix Imagina décerné à l'école Supinfocom d'Arles pour "Click Clack," court-métrage humoristique réalisé par 3 élèves. Le prix spécial du Jury est revenu à "Guinness 'noitulovE'", une publicité anglaise pour les bières Guiness; le Prix de l'Animation est allé à "Charlie et la chocolaterie", de Tim Burton, etc

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