"Obésité : protégeons nos enfants" : le collectif applaudit aux annonces gouvernementales

Posté mar 05/02/2008 - 05:25
Par admin

Le lancement d'une véritable politique de lutte contre l’obésité infantile : les six associations du collectif "obésité : protégeons nos enfants" (AFD, ANDRM, CCC, FCPE, PEEP, UFC-Que Choisir) on applaudi à la conférence de presse de lundi de la Ministre de la Santé. "Après 30 ans de passivité des pouvoirs publics en matière d’obésité, le gouvernement semble enfin prendre les mesures à la hauteur de l’enjeu sanitaire", ont-elles déclaré dans un communiqué. 18 % des enfants sont touchés, soit 2 millions de jeunes. Le surpoids et l’obésité sont désormais massivement installés chez les jeunes générations, avec l’apparition de pathologies inconnues jusqu’alors (diabète de type 2, problèmes articulaires).

 

Pour lutter contre l'obésité infantile, le Ministère annonce deux axes phares :

  • La restauration scolaire : des recommandations nutritionnelles seront d’application obligatoire avec la parution prochaine d’un texte réglementaire.
  • Le marketing à destination des enfants : outre l’appel au retrait des confiseries au niveau des caisses, le gouvernement annonce une concertation sur la publicité à destination des enfants avec comme objectif l’interdiction de celles portant sur des produits trop gras ou trop sucrés. En outre, les messages sanitaires, dont l’efficacité pour le jeune public avait été critiquée par le collectif, seront réévalués.

 

"La France semble enfin prendre le chemin des ambitieuses politiques étrangères qui se sont notamment attaquées au cheval de Troie de l’obésité qu’est la publicité télévisée", note encore le collectif. Ce dernier entend toutefois vérifier que la volonté gouvernementale est prolongée par une détermination des parlementaires à adopter dès 2008 une grande Loi de prévention de l’obésité infantile.

 

Ajouter un commentaire