TER : Chut, la SNCF va rembourser les 14 jours de grève de mai et juin !!!

Posté jeu 25/10/2007 - 12:15
Par admin

TER : Chut, la SNCF va rembourser les 14 jours de grève de mai et juin !!!

Les "Naufragés du TER Grasse Vintimille" ont obtenu gain de cause. Tardivement certes. Mais quand même. Voilà des mois qu'ils réclamaient le remboursement des 14 jours de grève qui s'étaient succédés sur mai et juin. Une pétition par mail avait circulé en ce sens regroupant plusieurs centaines de signatures. La SNCF vient enfin d'accéder à leur demande et a accepté de rembourser les 14 jours perdus. Mais elle n'en a pas fait la moindre publicité. Et ce n'est que grâce au concours d’un agent anonyme et bienveillant que ces "mesures commerciales suite aux perturbations de mai et juin" ont pu être portées à la connaissance du public concerné. Le 18 octobre ainsi le blog des Naufragés du TER Grasse Vintimille (www.ntgv.ublog.com), pouvait faire l'annonce d'une note de service qui était disponible dans toutes les gares de PACA depuis le 15 octobre.

 

Des mesures restées plutôt confidentielles

 

Reste que pour l'instant la nouvelle est estimée comme étant toujours un peu trop confidentielle. D'où l'opération "Chut !!! On rembourse les grèves" que vient de lancer l'association d'usagers. "Il aura fallu 5 mois de persévérance de quelques irréductibles Naufragés du TER sur la ligne Grasse Cannes Nice Vintimille pour aboutir au remboursement des grèves du Printemps 2007", explique Eric Sauri, Président de l'association des Naufragés du TER Grasse Vintimille et initiateur du blog. "Sept jours sur les abonnements de mai et sept jours sur les abonnements de juin 2007. Ce n'est pas rien."

 

Après les courriers recommandés à la direction régionale de la SNCF, les fax en nombre, les relances téléphoniques à la direction départementale en gare de Nice Ville, c’est finalement la pétition e-mail NTGV du 4 au 14 octobre, pétition ciblée directement sur les adresses des boites E-mail des décisionnaires SNCF (M. Moulin, M. Steinmetz) et de la région PACA, (M. Vauzelle, M. Piel) qui semble avoir fait plier la SNCF. La pétition dénonçait les 5.406 trains supprimés depuis les 9 premiers mois de l'année, ainsi que l’attitude "désinvolte" de la SNCF et de l’autorité organisatrice au sujet des 14 jours de grève qui n’avaient pas toujours pas été remboursés.

 

Un remboursement des abonnés annoncé le jour de la grève nationale

 

Contre toute attente, les abonnés de PACA étaient enfin remboursés le 18 octobre. "Ironie du calendrier, c'était un jour de grève nationale, note Eric Sauri. "On octroyait 14 jours de remboursement sur mai et juin en PACA, le jour même où "SNCF proximités" confirmait 1 jour de prorogation des abonnements à tous les abonnés TER de France pour la journée de panique du 18 octobre". C'est alors que débute l’opération "Chut !!! On rembourse les grèves". "Non seulement, la SNCF a mis 5 mois pour décider de payer, histoire de s’assurer que la grande majorité des abonnés jettent leurs vieux abonnements de mai et juin. Mais en plus, les services communication de la SNCF et de la Région PACA, habituellement très vifs pour claironner le bonheur de leurs passagers dans les TER, restent désespérément muets sur la bonne nouvelle".

 

"Pas d’affichettes en gare pour rappeler que les remboursements sont possibles sur présentation des abonnements. Pas de SMS du Chevalier Godefroy (campagne pub TV nationale TER SNCF de Sept 2007), rien sur le site www.ter-sncf.com/paca/ ni sur le nouveau site www.bougeonsmieux.com pourtant censés donner les informations rapidement aux passagers TER internautes. Il est miraculeux que cette information ait finalement été publiée dans la presse, radio et télévision dans le 06 grâce au modeste moyen d’un blog gratuit et de la persévérance d’une poignée de naufragés du TER enthousiastes", conclut Eric Saury. Un "naufragé" bien décidé à continuer à donner de la voix et à contribuer, avec les membres de sa jeune association lancée en février 2007, à ce qu'il appelle la "fiabilisation" du TER sud est.

 

+ d'infos

Lire la note de service : "Mesures commerciales suites aux perturbations de mai et juin"

 

Ajouter un commentaire