Quatre étudiants azuréens vainqueurs France de la Microsoft Imagine Cup

Posté mar 23/05/2006 - 00:00
Par admin

L'équipe Dribble du Master MBDS de l'Université de Nice Sophia Antipolis a remporté la finale française de la Microsoft Imagine Cup et participeront à la finale mondiale en août en Inde. Dribble est une plateforme informatique qui aide à vivre plus sainement dans la maison.

Un joli succès pour le Master MBDS (Master en Base de Données et Systèmes) de l'Université de Nice Sophia Antipolis : quatre étudiants du MBDS viennent de gagner le concours national Microsoft sur "LES NTIC au service de la vie". L'équipe du projet Dribble pilotée par Vincent Bellet a ainsi remporté vendredi dernier, le 18 mai, la finale française (catégorie Conception Logicielle) et représentera la France au mois d'août en Inde avec 60 autres pays.Vincent Bellet (Microsoft MVS, chef de projet de Dribble), Rodolphe Aoustin, Térence Scalabre et Julien Garino du MBDS ont en effet développé une application qui se nomme Dribble, dans le cadre de ce qui est le plus grand concours technologique étudiant au monde : la Microsoft Imagine Cup. Quelques chiffres pour donner la dimension de cette compétition planétaire. Pour 2006, ce sont quelque 50 000 étudiants de 92 pays qui se trouvent en compétition sur un thème commun : imaginer un monde dans lequel la technologie nous permet de vivre d'une manière plus saine. Six catégories ont été définies dont les catégories Conception Logicielle, Système et réseaux ou encore Algorithme ou Interface Designer. Elles permettent aux étudiants de s'illustrer dans différents domainesL'ordinateur qui, à la maison, conseille et agitDribble, qui a remporté le trophée au niveau de la France, est une plateforme utilisée à la maison simplement depuis son Media Center (télévision, ordinateur…). Cette plateforme est munie de différents services et repose sur deux entités principales. La première est appelée le Manager. Il s'agit d'un module qui permet de gérer les appareils de la maison (lampes, radiateurs, capteurs…) selon des scénarii. Par exemple, couper les radiateurs d'une pièce si une fenêtre de cette pièce est ouverte. Ou encore détecter si une personne âgée est tombée et envoyer une alerte à un service d'intervention ou la famille.La seconde c'est Le Conseiller. Ce second module permet d'analyser la manière de consommer pour en déduire des conseils, astuces et alertes. En se servant du conseiller, l'utilisateur définit plus facilement les scénarii dont il a besoin pour sa maison. Les deux mot clés de Dribble sont ainsi apprendre (le Conseiller) et agir (le Manager).Dribble permet d'agir sur la santé de manière directe et indirecte. Directe, en levant par exemple des alertes lorsque la température d'une pièce serait trop élevée. Indirecte, en limitant le gaspillage d'énergie, ce qui contribue à améliorer l'environnement de la planète et donc à vivre en meilleure santé. De nos jours, les cancers et autres maladies se développent et les études montrent bien la forte corrélation qu'il existe entre ce développement et celui des problèmes environnementaux.L'application a été conçue pour être extensible par l'ajout de nouveaux types de matériel, des scénarii personnalisables à souhait et illimités, des domaines d'application à développer (électricité, eau, gaz…), de nouveaux services (téléchargement de scénarii) et des analyses encore plus précises du conseiller.En savoir plus voir le site du projet: www.dribble-project.net

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