Cannes pose le premier jalon d'un Institut international du Jeu Vidéo

Posté ven 30/06/2006 - 00:00
Par admin

Le Master II en Jeux vidéo et applications mobiles qui ouvre à la rentrée à La Bocca sous la direction de Thierry Pitarque (photo "Une") représente la première pierre de l'Institut du Jeu Vidéo . Cette formation comprend des cours théoriques et un stage de 7 mois.

Alors que les professionnels du Jeu Vidéo sont réunis jusqu’à aujourd’hui au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes dans le cadre de la première édition de l'IDEF (Interactive and Digital Entertainment Festival), la Ville de Cannes, l'Université de Nice Sophia Antipolis et le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs ont annoncé, à l’occasion d’une conférence de presse, l’ouverture d'une nouvelle formation universitaire dédiée aux jeux vidéo et aux applications mobiles.Installé au sein de l'Espace Coubertin à Cannes, à quelques mètres de l'IUT, ce nouveau Master II, qui accueillera sa première promotion dès la rentrée prochaine, "est une première pierre du nouvel Institut international du Jeu Vidéo qui vient conforter la renommée et la position de Cannes comme capitale de l'image", a déclaré Bernard Brochand, député-maire de Cannes.Répondre à des nouveaux besoinsCe diplôme universitaire "Jeux Vidéo et Applications Mobiles" répond essentiellement à un besoin nouveau, celui de la préparation aux fonctions centrales et polyvalentes des cadres des programmes audiovisuels des jeux vidéo et des loisirs multimédia et de leurs assistants. "La création d’un vidéo peut nécessiter jusqu’à deux cents personnes de seize métiers différents, c’est pourquoi nous avons besoin de managers et concepteurs qui seront capable de coordonner tous ces talents", a souligné Jean-Claude Larue, délégué général du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs. Parmi les autres débouchés dans le domaine des médias interactifs numériques, la formation tend également à former des "game designer", des producteurs sonores et audiovisuels, des infographistes..., ou encore des distributeurs.Ce Master II se déroulera, d'octobre à fin septembre, avec 405 heures de cours et 7 mois de stage. Ouvert au Master I de Sciences et Technologies mais aussi aux étudiants de Master 1 Lettres, Langues et Arts habitués aux nouvelles technologies, ainsi qu'à toute personne souhaitant compléter ou acquérir de nouvelles compétences utiles dans le domaine du jeu vidéo, seuls 25 étudiants seront retenus sur l'ensemble des candidats et formeront la première promotion du nouveau diplôme universitaire. La sélection se fera sur dossier suivi par un entretien de motivation. Les candidats ont jusqu’au 10 juillet, à 17 heures, pour déposer leur dossier.Jeux vidéo et applications mobiles : un marché en pleine expansionAvec un chiffre d'affaire de plus de 1,6 milliard d'euros en 2005, soit une croissance de 4% sur 2004, le marché du jeu vidéo connaît en France un développement spectaculaire au point de faire de l'industrie des médias interactifs numériques et des nouvelles fonctionnalités des téléphonies mobiles un puissant vecteur d'attractivité et de croissance économique, porteur de réels débouchés professionnels diversifiés et créateur de métiers nouveaux. "Le produit culturel le plus vendu en France en 2005, est le jeu vidéo. Aujourd’hui, 75% des jeunes jouent aux jeux vidéo", a souligné Jean-Claude Larue, délégué général du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs. D'où un bel avenir promis aux nouveaux métiers liés à ce secteur en pleine expansion.ContactInformation auprès de Thierry Pitarque, responsable du Master II "Jeux vidéo et applications mobiles" au 04 92 38 85 67 et par e-mail thierry.pitarque@unice.fr.

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