Rodriguez Group : l'hyper luxe tient le cap

Posté mer 21/03/2001 - 00:00
Par admin

Le Cannois, leader mondial des bateaux Open, a progressé de 300% au Second Marché depuis le 1er janvier 2000 et annonce un carnet de commandes de plus d'un milliard de francs.

Alors que la bourse déprime, une valeur continue à bien tenir la vague : celle de Rodriguez Group au second marché. Mercredi 21 mars, en pleine tourmente générale des places boursières, le titre après avoir fluctué au cours de la séance, est resté stable à 310 euros, pas très loin de son plus haut (326 euros atteint au cours de l'année 2000). Ce qui donne une progression de près de 300% depuis le 1er janvier 2000 et de plus de 600 % depuis l'introduction il y a trois ans. Peu de titres en ont fait autant...

Gérard Rodriguez passe le relais à son fils Alexandre

Des chiffres dont il sera certainement question jeudi 22 mars au Majestic de Cannes, lors d'une assemblée générale de la société qui s'annonce exceptionnelle. Exceptionnelle car le fondateur, Gérard Rodriguez, va passer la présidence du conseil d'administration à son fils Alexandre Rodriguez, 30 ans. Lui, à 63 ans, restera Président du Directoire. Côté chiffres, dans un communiqué, le groupe insiste sur ce qu'il estime être une non-exposition aux cycles économiques. Indépendamment du ralentissement économique et de la conjoncture boursière,est-il écrit, les ventes pour l'année en cours et les années suivantes se réalisent dans d'excellentes conditions, ce qui confirme la non-exposition du groupe aux cycles économiques. Rodriguez Group confirme que la quasi-totalité de sa clientèle est constituée de milliardaires (en francs français voire en dollars), dont le patrimoine, réalisé dans l'économie traditionnelle, permet d'absorber sereinement les aléas de conjoncture.' Un nouvel Open de 41 mètres à 100 millions de francs ! ' Loin de constater un ralentissement, Rodriguez Group bénéficie au contraire d'un afflux d'ordres d'achat (comme en témoigne le carnet de commandes) ce qui confirme la pertinence du positionnement du groupe dans 'l'hyper luxe'.Quelques chiffres sont ainsi donnés à l'appui : au 10 mars, le carnet de commandes de l'exercice en cours atteint 570 MF, soit environ 95 % de la production et une progression de 70% par rapport à l'année précédente. Cumulé sur les exercice 2001/2002 et 2002/2003, ce carnet de commandes dépasse aujourd'hui le milliard de francs. Le leader mondial des bateaux Open annonce aussi le lancement d'un nouveau modèle de bateau Open de 133 pieds, soit 41 mètres. Ce sera le plus grand Open du monde, au-delà des Open 105 et 108 que le groupe avait déjà lancés. Il sera commercialisé à plus de 100 millions de francs et livré durant l'été 2003. La première unité, qui a déjà été réservée, dépassera la vitesse de 45 nœuds. Autre nouveauté : l'acquisition d'une société importante dans les métiers du brokerage (intermédiation dans la vente de bateaux) et du charter, acquisition pour laquelle les négociations sont déjà très avancées. Autant d'éléments qui permettent à Rodriguez Group d'annoncer pour 2000/2001, une croissance du chiffre d'affaires de plus de 30% à périmètre égal. Une petite touche rose dans le noir boursier de ces dernières semaines.

Ajouter un commentaire