SKEMA Business School ouvre un campus à Raleigh aux Etats-Unis

Posté mar 18/05/2010 - 21:10
Par admin

On en parlait depuis quelques mois. C'est fait aujourd'hui. SKEMA Business School annonce l'ouverture de son campus aux Etats-Unis, à Raleigh en Caroline du Nord. La grande école de commerce de Sophia Antipolis qui, sous le nom alors de Ceram, a fusionné en fin d'année dernière avec l'ESC Lille pour donner naissance à SKEMA, est ainsi la première et la seule école en France à ouvrir un campus aux Etats-Unis pour l’ensemble de ses étudiants en formation initiale.

 

Former des décideurs capables de comprendre l'économie de la connaissance

 

L'objectif déclaré était alors de fonder une nouvelle école sur un modèle d’enseignement atypique et novateur : une business school internationale multi campus, formant des décideurs capables de comprendre l’économie de la connaissance, de s’y adapter et de générer de la performance durable. Forte de ses 5 campus en France et à l’international (Suzhou en Chine et Casablanca au Maroc), l’école avait déjà clairement affiché ses ambitions : ouvrir pour l’année académique 2010/2011 un nouveau campus aux USA. La stratégie restant toujours la même : s’implanter là où s’invente le monde économique, conjuguant l’académique, les relations avec les entreprises et la contribution au territoire. C'est cette promesse d'un campus américain qui est concrétisée aujourd'hui.

 

Pour SKEMA, s’installer à Raleigh, aux portes du premier technopôle américain n’est pas un hasard. La business school française s’est forgée une réputation et une identité pour ses implantations dans des centres d’affaires de premier rang (Paris et Lille, respectivement 1ère et 2ème ville en France en terme de sièges sociaux) ou des technopôles (Sophia Antipolis, Suzhou). Une façon de donner à ses étudiants la possibilité de s’impliquer aux côtés des entreprises. Ajoutez à ce tissu économique dense, de nombreuses universités (16 au total) et une qualité de vie étudiante exceptionnelle… L’état de Caroline du Nord est donc vite apparu comme une évidence.

 

Sur le plan académique, l’école a rencontré les trois universités les plus prestigieuses de l’Etat : North Carolina State University, UNC Chapell Hill et Duke University. "La proposition de NC State University avec les infrastructures du Centennial campus, nous permettait d’offrir un service complet et d’excellence à nos étudiants. Nous avons ainsi conclu un accord avec NC State College Management, incluant notamment des projets internationaux communs – programmes et recherche – et des échanges d’étudiants", note SKEMA. "Néanmoins ce partenariat n’exclut pas pour autant des rapprochements avec les 2 autres acteurs académiques. Un "Mémorandum of Understanding" entre l’école et UNC Chapel Hill a été signé et des discussions sont toujours en cours avec Duke".

 

Le Campus américain de SKEMA qui accueillera ses premiers étudiants en janvier 2011

 

Au cœur du Centennial campus, SKEMA Business School disposera de près de 2.500m² pour ses étudiants qui seront ainsi au contact d’étudiants américains et étrangers venant du monde entier. Ce lieu regroupe en outre de nombreuses entreprises innovantes et des laboratoires de recherche. Dans le même temps, le groupe français a pris une option de 4.000 m² dans la construction d’un futur bâtiment du Centennial Campus. Disponible dans 3 ans, il sera complètement adapté aux nouveaux modèles pédagogiques et sera équipé des dernières innovations technologiques en ligne avec la stratégie multi campus de SKEMA.

 

Dès janvier 2011, les 300 premiers étudiants de SKEMA Business School issus des programmes Grande Ecole, Bachelors, Mastère Spécialisé Finance de Marchés, Innovations Technologies arriveront sur le campus américain. A la rentrée de septembre 2011, le nombre de places sera encore élargi. Les étudiants bénéficieront de l’ensemble des services proposés par NC State University : une gigantesque médiathèque, infrastructures sportives à l’américaine, restauration, logement, aide aux visas, système de santé…

 

Un accord avec la fondation Research Triangle Park (RTP)

 

SKEMA insiste aussi sur le fait que ses campus étrangers doivent tous répondre au même impératif : allier expériences académiques et expériences professionnelles internationales. L'école considère qu'une réelle expérience internationale des étudiants ne peut être conçue comme une simple implantation locale. Ces futurs décideurs doivent également être en contact direct avec l’autre culture et faire leur apprentissage par des stages au sein des entreprises du pays. Ainsi un partenariat solide a-t-il été conclu avec la fondation Research Triangle Park (RTP Foundation).

 

Cet accord vise à promouvoir une fertilisation croisée par des travaux de recherche conjoints entre les technopôles de Sophia, Raleigh et Suzhou, ainsi qu'à assurer une mise en relation des étudiants et de l’école avec les entreprises basées à RTP ( Cisco, Redhat, IBM, Sas, Nortel, Lenovo, Revlon…et de nombreuses entreprises en biotechnologies). SKEMA ouvrira d’ailleurs un bureau au cœur de RTP pour être au plus près des entreprises et leur offrir des programmes en formation continue. Pour enrichir ce lien, la Chambre de Commerce de Caroline du Nord accompagnera SKEMA dans ses relations avec les entreprises du Wake County. Au total, un projet d’envergure qui n’aurait pu voir le jour sans le soutien de la fondation RTP, de l’Etat de Caroline du Nord et du Consulat de France.

 

Apprendre à travailler dans un monde globalisé

 

Pour Alice Guilhon, Directrice Générale de SKEMA, il s'agit d'"un projet pionnier, une opportunité unique en France et très rare en Europe que nous offrons là à nos étudiants : étudier dans un environnement extraordinaire, en lien avec des entreprises à la pointe de l’économie de la connaissance et des partenaires académiques parmi les meilleurs de leur pays. Dans notre monde globalisé, nos futurs diplômés auront à travailler dans des entreprises multi sites, multi culturelles. Leur permettre à travers nos campus internationaux d’appréhender cet environnement, de vivre une expérience exceptionnelle, c’est leur donner les armes pour demain."

 

Dominique Estève, Président de la CCI Nice Côte d’Azur et Président Délégué de SKEMA, remarque quant à lui que "les accords conclus entre SKEMA et la Fondation du Research Triangle Park vont bénéficier aussi bien aux entreprises du technopôle de Sophia-Antipolis, qu’à celles qui demain, seront parties prenantes du développement de l’Eco Vallée. Toujours présente là où s’invente le monde économique de demain, SKEMA ouvre désormais la voie vers de nombreuses perspectives et opportunités pour chacun", conclut-il.

 

Ajouter un commentaire