Innovation & Connaissance à Sophia : y a-t-il un DRH pour sauver l'entreprise ?

Posté ven 12/03/2010 - 16:15
Par admin

"Crise : y a-t-il encore un DRH dans l’entreprise ? ". La question est posée à l'occasion d'une conférence du cycle Innovation & Connaissance de SKEMA Business School qui est programmée mardi 16 mars de 8h30 à 10h dans les locaux de l'école. Florian Sala, professeur en management des ressources humaines et directeur scientifique du programme MSc in HRM, SKEMA Business School, y répondra en tant qu'expert et Jean-Claude Cherpin, Astema Conseil, Consultant en Ressources Humaines et Management, en tant que témoin.

 

Pour Jean-Claude Cherpin, qui a une longue expérience du métier de DRH (Unilever, Nice-Matin, Le Méridien, European Society of Cardiology), il faut prendre acte de ce qui se passe. Alors que prévaut de plus en plus dans les grandes entreprises une logique anglo-saxonne avec un impérialisme des chiffres financiers, la fonction Ressources Humaines n'a plus la place qu'elle occupait dans le passé. Elle a été décentralisée, est de plus en plus affectée à la gestion du droit social et ne peut plus jouer le rôle de manager de contact qu'elle avait. Un rôle qui, de plus en plus, retombe sur les épaules d'un chef d'entreprise déjà très occupé par d'autres tâches et en général pas formé pour les RH. Conclusion de Jean-Claude Cherpin : il faut un virage significatif.

 

Certes, estime le "témoin", il faut prendre acte de la réalité économique actuelle avec une logique anglo-saxonne qui s'impose à nous. Mais d'autres facteurs doivent être mis en avant. Il s'agit par exemple d'installer une médiation pour éviter les conflits sociaux, de développer la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et ce qui touche à la formation, de remettre de la philosophie, du sens dans le "business"… Et puis, de redonner du pouvoir aux ressources humaines avec une DRH forte qui puisse soulager le manager. Bref, remettre un DRH dans l'entreprise. Entrée gratuite sur inscription en ligne.

 

Contact

Programme

Cliquez pour Inscription en ligne

 

Ajouter un commentaire