Vinci et Wilmotte "pressentis" pour l'Olympic Nice Stadium

Posté mar 12/10/2010 - 11:10
Par admin

Vinci et Wilmotte "pressentis" pour l'Olympic Nice Stadium

Une "perspective" de l'entrée du futur Olympic Nice Stadium

 

Le groupe Vinci avec l'architecte Jean-Michel Wilmotte devraient construire l'Olympic Nice Stadium, le grand stade de Nice dont la livraison est prévue pour juin 2013. C'est ce qu'a annoncé hier Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, maire de Nice, et président de Nice Côte d’Azur. Deux autres groupes restent théoriquement en compétition à côté de Vinci : Bouygues, et Cari (désormais filiale du Bordelais Fayat, Cari avait remporté une première fois le contrat du grand stade de Nice, contrat qui avait été par la suite annulé). Mais Vinci, qui a déjà réalisé entre autres le Stade de France et l'actuel stade du Vélodrome à Marseille, tient largement la corde. Si le choix doit encore être entériné le 10 décembre prochain par le Conseil municipal, le numéro un mondial du BTP et des concessions, qui est arrivé en tête des sept critères d'attribution du contrat, est déjà qualifié de "titulaire pressenti".

 

Début des travaux prévus en juillet 2011

 

Le projet consiste à construire dans la plaine du Var, à proximité de Saint-Isidore et d'un branchement de l'autoroute A8, un stade de 35.000 places dédié au football (la pratique du rugby sera également possible au plus haut niveau), avec une multifonctionnalité permettant l’accueil de séminaires, mais également de concerts et autres grands événements. Ce nouveau stade permettra notamment d'accueillir des matches de l'Euro 2016, mais il devrait également connaître sa première grande manifestation en 2013 avec les Jeux de la Francophonie. La multifonctionnalité se traduit d'ailleurs par la création d'espaces personnalisés (7.000m2) avec des salons prévus pour développer des prestations de réceptions associées à des "business seats", espaces destinés à être utilisés toute l’année pour développer une activité de séminaires.

 

Deux autres volets intégrés dans le projet ne manquent pas d'importance : le musée national du Sport, actuellement localisé à Paris, s'implanterait dans le périmètre du nouveau stade (3.000 m2 en plusieurs niveaux), et surtout le développement et la commercialisation d'un programme immobilier de près de 29.000 m² (en terme de surfaces commerciales, un demi Cap 3000 où plus que le projet de Family Village qui a échoué à Mougins). Ce programme commercial d’accompagnement et d’animation se trouvera dans le socle du stade. Quant aux parkings (environ 1.500 places prévues), ils seront enterrés afin d’assurer une meilleure insertion dans le site en créant notamment un parc d’environ 3 ha en surface. Le début des travaux est prévu en juillet 2011.

 

Des technologies innovantes en matière d'éco-conception et d'éco-construction

 

Ajoutons que le volet "environnement" a été particulièrement travaillé, Eco-Vallée oblige. L’Olympic Nice Stadium veut s'affirmer comme un des tous premiers Eco-Stadium du monde en mettant en oeuvre des technologies innovantes en matière d’éco-conception et d’éco construction. Il est prévu notamment dans cette ligne : 

  • Une structure tridimensionnelle en bois de grande dimension qui couvrira l’ensemble des gradins (permettant d’économiser 3.000 tonnes d’émission carbone par rapport à une structure classique).
  • Un dispositif unique de climatisation naturelle (mise en œuvre d’un système de mur soufflant permettant de rafraichir le stade en utilisant les vents dominants de la plaine du Var).
  • Une couverture par une membrane translucide permettant à la fois d’abriter tous les gradins, de diffuser une lumière naturelle tout en évitant les effets d’éblouissement et, enfin, d’avoir un stade qui, la nuit, rayonne.
  • Une véritable usine solaire avec la pose au total de 16.000 m2 de panneaux photovoltaïques permettant au stade de produire plus d’énergie qu’il ne consomme.
  • Une récupération des eaux de pluie (7.000 m3 récupérés par an) et une alimentation en eau gravitaire, limitant ainsi les consommations.
  • Un objectif de recyclage de 40% des déchets de chantier.

Nice, à partir de ces caractéristiques, souhaite imposer le futur stade comme un modèle d’intégration et de développement durable au sein de l’Opération d’Intérêt National de la Plaine du Var, l’Eco-Vallée.

 

Une "perf" de l'intérieur du futur grand stade.

Une vue de l'Olympic Nice Stadium et de son parc.

Ajouter un commentaire