Internet mobile depuis l'étranger : des tarifs trop salés !

Posté mar 01/09/2009 - 14:50
Par admin

Super l'Internet mobile ! La forfaitisation des données data a fait décoller l'Internet mobile voilà deux ans. Mais si vous êtes sorti du territoire et si vous avez essayé de faire à l'étranger un peu de surf sur le Web et d'échanger des données, vous avez certainement dû trouver la facture bien salée. L'UFC-Que Choisir, qui a déjà longuement bataillé sur les tarifs du roaming voix (la capacité à accéder aux services de téléphonie mobile à partir d’un réseau ou pays étranger), s'est intéressé aussi au roaming data. Celui des données.

 

Et d'en tirer une constatation sous le titre "Connexion internet depuis l’étranger : les opérateurs mobiles ont trouvé un nouvel eldorado" : le mégabit coûte cher. Très cher. En France, hors packages, il va jusqu’à 9 euros pour Orange, 7 euros pour SFR et 5 euros pour Bouygues Telecom comme ont pu le toucher du doigt les usagers qui ont tenté l'expérience. "Or, ce mégabit, grâce à l’encadrement européen des prix de gros, coûte au maximum 1 euro aux opérateurs", dénonce l'association des consommateurs.

 

"Le 11 août 2009, l’association de consommateurs espagnole FACUA a écrit à Viviane Reding, commissaire européen en charge des télécoms, pour lui demander d’étendre l’encadrement des prix de détails pratiqués pour les appels et SMS mobiles aux données (accès à internet). En effet, cette dernière s’est aperçue que bien que cela coûte aux opérateurs au maximum 1 euro, ils facturaient aux consommateurs espagnols jusqu'à 11,60 euros. Ces prix sont d’autant plus choquants que certains opérateurs étrangers pratiquent des prix bien plus faibles, comme T-mobile en Angleterre qui facture 1,79 euro le mégabit ou "3" en Italie qui pratique un tarif de 2,10 euros par Mo" note l'UFC Que Choisir.

 

Il faut avoir à l’esprit que transférer une photo de qualité moyenne nécessite plus de 1 Mo, ce qui pour l'association donne une idée du caractère excessif des prix pratiqués. Interpellée par l’initiative de ses homologues espagnols, l’UFC-Que Choisir a examiné les tarifs pratiqués par les opérateurs français. "Premier constat, comme de coutume l’opacité est de mise car les tarifs sont différents selon les offres et souvent peu lisibles. Surtout, comme nous le soupçonnions, les opérateurs français ne font pas de cadeaux non plus". Devant ce constat, le président de l'association Alain Bazot a donc pris l’initiative d’écrire à Viviane Reding pour soutenir la demande de l’association espagnole de consommateurs et a également demandé à la commissaire d’encadrer le roaming data.

 

Ajouter un commentaire