Telemanagement Forum : les telcos attaqués par le Web 2.0 ?

Posté ven 25/05/2007 - 12:30
Par admin

Telemanagement Forum : les telcos attaqués par le Web 2.0 ?

Le Web 2.0 est-il une menace pour les fournisseurs d'accès télécoms ? Cette problématique a été abordée dans l'une des nombreuses conférences du TMF 2007 (TeleManagementForum) qui s'est tenu du 20 au 24 mai à Nice Acropolis et a réuni 3.000 participants. Des représentants de Amdocs, CapGemini, TME Strategy Lab, OSS Observer et Satyam ont ainsi évoqué les conséquences à tirer de ce grand choc entre télécoms et Web 2.0.

 

Avec l'évolution des débits à plus de 10 Mbps à prix abordable, les fournisseurs d'accès essaient d'augmenter leur part de marché par les services interactifs. Ils constatent qu'ils sont attaqués sur leur propre marché des communications par les fournisseurs de services Internet, les MSN, Yahoo, Skype etc. Les services tels que le chat, Instant Messenging (IM) et les jeux sont en très forte croissance. Mais les acteurs télécoms participent rarement aux profits générés par ces nouveaux services.

 

Même pour les services de télécommunication, la concurrence des services Internet se fait sentir, par exemple avec les services voix sur IP de Skype, ou encore l'accès WIFI gratuit de Google dans certaines communautés urbaines.

 

Cette tendance est plus forte aux Etats-Unis qu'en Europe. Afin d'augmenter leur valeur ajoutée dans la chaîne vers l'utilisateur, les opérateurs télécoms installent des systèmes de services convergents tels que l'IMS (IP Multimedia Subsystem) et les SDP (Service Delivery Platform) Avec ces outils relativement lourds, les opérateurs télécoms reprennent plusieurs atouts en main : le contrôle de la qualité de service sur leur réseau, la relation avec la clientèle (facturation, etc) et les possibilités de rendre les services mobiles, c'est-à-dire d'offrir des services dépendant de la localisation de l'utilisateur.

 

Les opérateurs télécoms peuvent également offrir des interfaces ouvertes pour les fournisseurs de services. Mais est-ce un cheval de Troie pour les fournisseurs de services Web2.0? De toute manière, les opérateurs télécoms comprennent que le modèle du jardin clos ('walled garden') ne leur est pas vraiment favorable.

 

De leur côté, les fournisseurs de services Internet disposent d'avantages de taille : ils bénéficient d'une large base d'utilisateurs internationale et d'une renommée établie. Ils préfèrent aussi développer les nouveaux services eux-mêmes et les évaluer avec des communautés d'utilisateurs Web2.0.

 

Il semble d'ailleurs que les fournisseurs de services Web 2.0 soient plus à même de développer des services à succès que les fournisseurs d'accès, car c'est là leur domaine d'expérience. Les fournisseurs d'accès ne comprennent pas toujours aussi bien comment optimiser l'expérience de l'utilisateur. Seuls des partenariats permettraient donc d'allier les atouts de ces deux mondes.

 

 

Ajouter un commentaire