Sophia : ex-Philips, NXP-Wireless rebaptisé ST-Ericsson

Posté ven 13/02/2009 - 12:10
Par admin

Sophia : ex-Philips, NXP-Wireless rebaptisé ST-Ericsson

Elle s'appellera ST-Ericsson. Du double nom de ses sociétés mères. Détenue à 50/50 par ST et Ericsson, la co-entreprise unissant la division semi-conducteurs pour applications sans fil de STMicroelectronics et la division de plates-formes mobiles d’Ericsson est désormais opérationnelle. Cette annonce fait suite à la récente conclusion (closing) de l’accord annoncé en août 2008 par les sociétés-mères. Avec un chiffre d’affaires pro forma d’environ 3,6 milliards de dollars US en 2008 et une trésorerie de 400 millions de dollars US, ST-Ericsson s'affirme comme un nouveau géant dans l’industrie des semi-conducteurs pour applications sans fil, et se présente comme un fournisseur de premier ordre pour quatre des cinq principaux fabricants de téléphones cellulaires.

 

L'importance primordiale de l'innovation technologique

 

" Grâce à nos expériences cumulées, à un portefeuille unique et à des relations établies de longue date avec les plus grands fabricants de téléphones, ST-Ericsson dispose des quatre ingrédients fondamentaux indispensables pour réussir : un engagement en faveur de l’innovation, un portefeuille complet de solutions sans fil, une solide réputation en tant que partenaire de confiance et fiable et une équipe dirigeante expérimentée concentrée sur l’exécution", estime Alain Dutheil, Président et Chief Executive Officer de ST-Ericsson et par ailleurs ancien président du pôle SCS (Solutions communicantes sécurisées).

 

Alain Dutheil a tenu également à souligner l’importance primordiale que représente l’innovation technologique pour la nouvelle société. "Nous disposons des moyens nécessaires pour investir et mettre sur le marché les technologies qui permettront à nos clients de réussir" ajoute t-il. "Nous allons nous appuyer sur une tradition d’innovation et de leadership technologique bien établie pour créer une excellente équipe centrée sur la R&D".

 

Près de 85% de l'effectif dédié à la R&D

 

La nouvelle co-entreprise ST-Ericsson, avec près de 85% de son effectif dédié à la R&D et un vaste recueil d’importants brevets à son actif, s'est donnée pour objectif de permettre à ses clients d’optimiser les technologies existantes tout en en développant de nouvelles qui viendront répondre aux futurs besoins du marché. Cet engagement en faveur de la R&D vise à réduire les délais de mise sur le marché des produits et offrir un meilleur retour sur investissement pour les clients.

 

Cette volonté de jouer la R&D et l'innovation ne peut que plaire aux équipes du centre de Recherche et Développement de Sophia Antipolis qui viennent de passer sous les couleurs de ST-Ericsson. Sophia en effet (300 personnes dans les activités mobiles) est spécialisé dans la conception de solutions microélectroniques innovantes pour la téléphonie cellulaire actuelle et des générations futures (2G, 2.5G, 3G et 3G+) ainsi que pour la connectivité sans fil. NXP en avait fait son centre de décision mondial de l’unité Mobile & Personal. Une position au coeur même du nouveau géant ST-Ericsson.

 

Ajouter un commentaire