Groupe Hersant Média : les interrogations sur une vente de Nice-Matin relancées

Posté ven 12/11/2010 - 14:20
Par admin

Les interrogations sur une possible vente de Nice Matin ont été relancée ce matin par un article de La Lettre A. Ce "système d'information pour la prise de décision stratégique", généralement très bien informé, a titré une de ses actualités "Vendre Nice-Matin pour sauver GHM?" (article payant).

 

Il reste bien sûr un point d'interrogation. L'article n'en est pas moins étayé. En résumé, "GHM veut vendre Paris-Normandie. Mais son endettement pourrait le contraindre à céder Nice-Matin et La Provence." La Lettre A rappelle ainsi que la Comareg, la filiale de journaux gratuits du Groupe Hersant Média, propriétaire de Nice-Matin et de la Provence, va mal. Les prévisions de milieu d'année feraient état d'une perte de 24 M€ en 2010 pour la Comareg. Ce qui expliquerait des mesures d'économie prises en juillet dernier pour réduire l'hémorragie en réduisant notamment les tirages de Paru-Vendu, sa publication phare, de 15 à 50%.

 

La Lettre A signale aussi qu'un mandataire ad hoc, Laurence Lessertois, vient d'être désigné chez GHM pour une conciliation avec les créanciers. Philippe Hersant, explique le site d'information, a certes cédé récemment sa participation dans l'Est Républicain, soldant ainsi un dossier qui trainait depuis quelques années. Mais la rentrée d'argent de cette cession ne serait pas suffisante. D'où la nécessité d'autres arbitrages. Ainsi, est-il noté, le banquier d'affaires Arnaud Perez, associé chez Aucteor, a été chargé de trouver un repreneur pour Paris-Normandie. Mais là aussi problème : ce quotidien n'étant pas dans une santé financière florissante, son niveau de valorisation risque d'être faible et en tout cas insuffisant pour calmer les créanciers.

 

Le regard se tourne donc vers deux valeurs beaucoup plus sûres, Nice-Matin et La Provence. Les deux "pépites" du groupe, rachetées en 2007 à Lagardère. Elles pourraient notamment intéresser Michel Lucas, le Directeur général du Crédit Mutuel (le même qui a racheté les parts de l'Est Républicain) ou bien sûr Bolloré qui, après avoir étendu Direct Azur jusqu'à Cannes, prépare le lancement au premier trimestre 2011 de sa télévision azuréenne. Toujours selon La Lettre A, Philippe Hersant ne souhaiterait pas vendre et voudrait conserver ses deux titres phares. Les difficultés de la Comareg pourraient toutefois bel et bien l'y contraindre.

 

Ajouter un commentaire