Un contrat de développement signé lundi entre la CASA et la région PACA

Posté ven 10/02/2012 - 13:05
Par admin

La CASA et la Région PACA vont renforcer leur partenariat par la signature, prévue lundi 13 février, d'un contrat de développement. Il vient prolonger le Projet d’Agglomération approuvé en 2004 et vise à pérenniser le développement de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis par le biais de l’amélioration de la qualité de vie des habitants et de l’attractivité du territoire. Au total, la participation globale actée par la Région s’élève à près de 25 millions d'euros pour l’ensemble des opérations détaillées dans 5 thématiques et couvrant la durée du contrat 2009-2013.

Ces thématiques reprennent les cinq grands domaines de compétences de la Communauté : développement économique et aménagement durable du territoire; transports et déplacements; logement; solidarité urbaine et prévention de la délinquance; culture. La Convention de Partenariat précise ainsi les termes, en particulier financiers, des projets structurants qui sont envisagés. Ils sont destinés à développer principalement l’amélioration des conditions quotidiennes de transports et de déplacements, les activités culturelles, le développement économique, l’aménagement urbain et la réalisation d’éco quartiers. Sont également pris en compte, la lutte contre la pénurie de logement, l'environnement, la solidarité urbaine et la prévention de la délinquance.

Dans ce contexte, une trentaine d’opérations majeures déjà identifiées ont ainsi été déterminées (parcs relais pour le bus-tram à haute qualité de services, réhabilitation des centres anciens, réserves foncières, etc). D'autres projets feront l'objet d'un avenant. Le contrat de développement sera signé lundi à 10h30 dans les locaux de la CASA à Sophia Antipolis par Jean Leonetti, président de la CASA, ministre chargé des Affaires Européennes, et Michel Vauzelle, président de la Région PACA, en présence de Marc Daunis, sénateur-maire de Valbonne.

Ajouter un commentaire