Ruralité et tourisme durable dans le Haut Var : SKEMA présente son étude

Posté mer 21/03/2012 - 16:05
Par admin

Depuis 2009, SKEMA Business School entreprend des travaux sur le tourisme et le développement durable, y compris dans les zones rurales. Ils sont menés avec le soutien du Centre de Management du Tourisme et le Mastère Spécialisé Management Stratégique du Développement Durable. L’école met ses ressources à la disposition d’équipes d’étudiants et de consultants pour la réalisation d’études et d’actions pilotes, avec pour objectif d’aider les acteurs concernés à réfléchir sur les enjeux et le potentiel du tourisme durable.

Après un travail minutieux qui a commencé en janvier 2011, l'école va présenter en détail, mercredi 28 mars à 17h30 dans ses locaux à Sophia Antipolis, les résultats de sa dernière étude : "Ruralité et tourisme durable dans le Haut Var". Un travail de collaboration mené par neuf étudiants sous la direction de David Ward Perkins, professeur, Frédéric Dimanche, Responsable du Centre de Management du Tourisme, et de Laurence Berlie, Directrice scientifique du Mastère Spécialisé Management Stratégique du Développement Durable. Une recherche qui n’aurait pu voir le jour sans l’implication de la Communauté de Communes Cians-Var et la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole Provence-Alpes-Côte-D’azur.

A l’occasion de cette présentation qui se déroulera en présence des élus du territoire et de Jacques Decuignières d’Europarc, les intervenants répondront aux questions majeures de cette enquête : les nouveaux modèles de tourisme peuvent-ils redynamiser les économies endogènes de nos vallées alpines ? Pourquoi le tourisme de montagne a-t-il besoin d’une agriculture florissante … et vice versa ?  Comment assurer un développement équilibré et durable pour les villages et hameaux de montagne ?

Cette soirée permettra d’échanger sur les liens qui peuvent exister entre le monde rural, l’agriculture et le tourisme. Des activités et des thématiques qui ne sont finalement pas si éloignées et qui peuvent certainement interagir…Participaient à cette étude : Isabelle Masséglia et Sara Vinatzer du Master of Science Strategic Event Management & Tourism Management ; Julie Bréard, Maud Chappuis, Maxime Giordano, Céline Legrand, Emmanuel Pion et Dewi Purnami du Mastère Spécialisé Management Stratégique du Développement Durable; et Julie Ciscard, étudiante à l’Université de Montpellier.

Contact

  • Anne Gravoulet : anne.gravoulet@skema.edu

Ajouter un commentaire