Fondateur du groupe Intérima, Pascal Raiola nous a quittés

Posté jeu 26/04/2012 - 17:17
Par admin

Pascal Raiola avait créé en 1978, Intérima, réseau régional et indépendant de recrutement, travail temporaire et formation dont la présidence est aujourd’hui assurée par son fils, Marc. Il est décédé samedi 21 avril des suites d’une longue maladie, à l’âge de 66 ans. Ses amis lui rendront un dernier hommage, samedi 28 avril à 10h, au Crématorium de Nice, RN 202.

Fondateur du groupe Intérima, Pascal Raiola nous a quittés

Né le 29 novembre 1945 en Italie, au pied du Vésuve, Pascal Raiola, faisait partie de ces nombreux immigrants italiens d’après-guerre. Arrivé à l’âge de 10 ans en France avec ses parents, il a passé son enfance entre St-Pierre-de-Féric à Nice, les collines de St-Laurent-du-Var et le quartier Bon Voyage à Nice. S’il était fier de ses origines transalpines, très vite il s’est attaché à Nice et a adopté avec enthousiasme « l’esprit nissart ».

A la suite du décès de son père, disparu trop tôt à l’âge de 48 ans,  Pascal devint l’un des piliers de la grande famille Raiola auprès de sa mère, Virginie, mais aussi de ses 5 frères et sœurs, dont il était l’aîné.

C’est comme comptable, en cabinet puis en entreprise, notamment les Meubles Molinello à La Trinité, qu’il a commencé sa vie professionnelle. En 1978, il franchit le pas et lance Intérima. Le démarrage de l’entreprise dans un contexte difficile est semé d’embûches, mais Pascal Raiola s’obstine, affinant la stratégie qui a toujours été la sienne : travailler autrement !

Il a développé Intérima autour d’un socle de valeurs auxquelles il était attaché et qu’il a su partager avec ses équipes : transparence, probité, sincérité, respect des engagements et des personnes. Disponible, à l’écoute de ses collaborateurs, il a su les motiver et les faire progresser.

Homme de terrain, il avait développé de vraies relations de sympathie et  de respect mutuel avec ses clients, qui lui ont permis de se faire connaître et d’être apprécié de beaucoup d’entrepreneurs de la région.

Conserver l’indépendance du groupe familial et lui donner les moyens de se développer dans le respect des valeurs qu’il a toujours défendues est l’héritage qu’il a transmis à Marc, son fils, aujourd’hui à la tête d’une entreprise qui emploie plus de 300 personnes.

Un homme de convictions

Altruiste, Pascal Raiola s’est beaucoup investi dans la vie socio-économique de notre région et a exercé de nombreux mandats : conseiller prud'homal au Conseil des Prud’hommes de Grasse, juge et juge-commissaire au Tribunal de Commerce de Nice, administrateur de l’Union patronale (UPE 06), administrateur et trésorier du Logiam (1% patronal) et membre de l’UPE 06.

Il s’est investi aussi tout au long de sa carrière dans plusieurs associations socio-professionnelles et fut ainsi membre actif du Rotary Club pendant plus de 15 ans, Secrétaire du DCF (Dirigeants Commerciaux de France) Nice-Côte d’Azur, notamment.

Enfin, très impliqué dans l’organisation professionnelle du Prisme (syndicat du travail temporaire), il en a été administrateur national et président régional pendant de nombreuses années.

Homme remarquable par son empathie, par les conseils précieux donnés à tous ceux qui venaient le solliciter, il a su se faire apprécier au-delà de  son activité professionnelle. Nous garderons le souvenir d’une personne aimant la vie avec bonne humeur et une joie de vivre communicative.

Ajouter un commentaire