Manuels Valls à Antibes et Cannes sur le thème de la sécurité estivale

Posté lun 05/08/2013 - 15:44
Par admin

Pas de véritables vacances pour le ministre de l'Intérieur. Actuellement sur la Côte, il sera demain matin, mardi, en visite officielle à Antibes et à Cannes autour de deux brûlantes questions d'actualité : le dispositif de surveillance des plages après une série de noyades inquiétantes; suite au vol du siècle du Carlton, le dispositif de sécurité estival, avec la création d'un "Comité Croisette" à l'image du "Comité Vendôme" de Paris.

Pas de véritables vacances pour Manuel Valls ! S'il se trouve sur la Côte d'Azur depuis quelques jours, le ministre de l'Intérieur, n'en reste pas moins très actif. Il visitait dimanche en compagnie de son épouse, la violoniste Anne Gravoin, l'exposition de la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence sous la conduite de Bernard-Henry Lévy. Mais demain, mardi 6 août, sa journée sera beaucoup plus protocolaire.

Manuel Valls sera en visite officielle dans les Alpes-Maritimes sur le thème du dispositif de sécurité estival. Un thème de chaude actualité sur la Côte d'Azur, aussi bien pour la surveillance des plages que pour la protection des établissements de luxe après quelques vols et braquages retentissants dont bien sûr celui du vol du siècle de bijoux au Carlton à l'occasion duquel 103 millions de bijoux ont été enlevés.

La matinée azuréenne de Manuel Valls débutera à Antibes où le ministre est attendu à 9h30 à la Capitainerie du Port Vauban. Il y embarquera à bord d’une navette de la brigade nautique du Groupement de Gendarmerie des Alpes-Maritimes et se rendra, par la mer, à la gare maritime du port de Cannes où il doit arriver peu après 10h30. A Cannes, en premier lieu, il sera question du dispositif de surveillance des plages. Un point sensible également suite à toute une série de noyades sur les plages françaises. Selon le ministère de l'Intérieur qui a lancé dimanche un nouvel appel "à la plus grande prudence et au sens des responsabilités de chacun", 88 personnes se sont noyées depuis début juillet, dont 34 sur le littoral. La Côte d'Azur a d'ailleurs été endeuillé par deux noyades au cours du dernier week-end.

Place ensuite à la sécurité estivale avec une visite du dispositif mis en œuvre conjointement par la Compagnie Républicaine de Sécurité et par la Direction départementale de la sécurité publique des Alpes-Maritimes. Il sera à cette occasion présenté le dispositif dédié à la sécurité des établissements de La Croisette déployé par la Direction départemental de la Sécurité publique.

Première réunion le 8 août pour la création d'un "Comité Croisette"

Suite au vol à main armée commis dans la boutique Kronometry trois jours après le vol du siècle au Carlton (une centaine de montres pour un montant d'un million d'euros), le préfet des Alpes-Maritimes, Adolphe Colrat, a confirmé la création à Cannes d'un pendant du Comité Vendôme à Paris. Le préfet a d'ailleurs prévu de réunir cette semaine, le jeudi 8 août, les commerçants et institutions intéressées à la création d’un "Comité Croisette". Constitué sur le modèle du "Comité Vendôme" crée en 1936 par les professionnels du luxe du secteur de la Place Vendôme à Paris, son principe est de réunir les professionnels du luxe exposés au risque et de constituer un interlocuteur unique pour les services de l'Etat, et en particulier la police nationale.

Le Comité Croisette aura vocation à organiser en son sein, avec le conseil et l'appui des forces de sécurité, des audits de sûreté des établissements de vente, des formations aux bons gestes pour les personnels de vente, et de constituer autant un lieu d'échange des bonnes pratiques entre professionnels du luxe qu'un lieu de transmission d'informations pour que les services de la police nationale puissent être avisés en temps utile de la programmation des évènements importants, participer aux dispositifs de sécurité mis en place, et être en mesure de dispenser tous conseils de prévention pertinents.

"Associant les services de l'Etat, le maire de la ville de Cannes, la Chambre de Commerce et d'Industrie, les représentants des établissements de finance, les représentants des établissements des joailleries, horlogeries, maroquineries, orfèvreries, les représentants des palaces, hôtels et structures hôtelières, casinos, et les représentants de la SEMEC, gestionnaire du Palais des Festivals, le Comité Croisette sera la réponse à un problème de sécurité structurel, qui ne saurait se réduire aux interventions de la police nationale" a estimé la préfecture dans un communiqué.

Parallèlement, des mesures immédiates de renfort sur la voie publique ont été déployées en appui aux renforts de la période estivale par des éléments de la Compagnie Républicaine de Sécurité n°50. Ce renfort sera assuré notamment par la Compagnie Départementale d’Intervention de la Sécurité publique.

Ajouter un commentaire