Grasse : Robertet rachète Hitex, spécialiste de l'extraction "verte"

Posté lun 13/01/2014 - 20:00
Par admin

Le groupe Robertet, spécialiste grassois des parfums et arômes, vient de racheter à part égale avec CODIF, la société bretonne Hitex (2,8 M€ de chiffre d'affaires en 2012), spécialisée dans la sous-traitance d'extraction par CO2 supercritique de principes actifs pour la parfumerie, l'aromatique et la cosmétique. Codif Recherche & Nature, fabricant de parfums et de produits pour la toilette installé dans la baie du Mont-Saint-Michel, est un spécialiste quant à lui de la cosmétique.

Dans un communiqué, les deux acquéreurs ont annoncé qu'ils souhaitaient "poursuivre cette activité pour les clients tiers et développer de nouveaux produits pour leurs propres besoins". Hitex a été racheté au groupe pharmaceutique grec Lavipharm pour un montant de 3,13 M€ suivant le chiffre qui a circulé dans les médias. Basée à Vannes en Bretagne, cette société a mis au point une technique qui permet d'extraire des produits naturels des plantes sans oxygène, à basse température et sans utilisation de solvants organiques.

La technologie du CO2 supercritique est basée sur le pouvoir solvant du CO2 qui est modulable selon les conditions de pression et de température qu'on lui applique. A l'état supercritique (plus de 74 bar et de 31°C), le CO2 possède des propriétés très particulières. Le fluide obtenu est caractérisé par une grande diffusivité, de l'ordre de celle des gaz, et une densité élevée qui le dote d'une capacité de transport et d'extraction importante. Cette technique de "chimie verte" intéresse de plus en plus les grands acteurs de la parfumerie et des arômes à la recherche de produits naturels.

Ajouter un commentaire