Eteint ! L'énorme incendie du Var, noyé par les inondations éclairs

Il était certes maîtrisé depuis plusieurs jours, mais toujours pas déclaré éteint. Les inondations-éclairs qui ont touché le cœur du var mercredi après-midi (il est tombé l'équivalent de 130 canadairs par hectare) l'ont noyé. Ce midi aussi, l'incendie a pu être déclaré officiellement éteint. Un épisode climatique a chassé l'autre…

Incendie Var

Le méga incendie du Var, qui a détruit plus de 7.000 hectares du massif des Maures dans le Var, a été officiellement déclaré comme éteint aujourd'hui à midi. Les pluies et les inondations-éclairs qui ont touché Pignans, au cœur du Var, un épisode tout autant exceptionnel que l'incendie, l'ont carrément noyé alors que le feu, maîtrisé mais toujours non éteint depuis quelques jours, restait sous haute surveillance.

La "ChaineMeteo" note ainsi sur Twitter que "les quantités d'eau tombées pendant l'orage du Var hier après-midi auraient pu déverser plus de 800.000 litres d'eau par hectares sur l'incendie de la semaine dernière, soit environ l'équivalent de 130 canadairs en 1 heure. L'incendie aurait été éteint directement !". Déjà meurtri, le Var se serait évidemment bien passé de ce second épisode climatique (la pluie après la sécheresse et le vent). Mais il a permis d'éviter que l'incendie ne se réveille et ne fasse de nouveaux dégâts.

Pour mémoire, le plus dramatique incendie que la France ait connu cet été avait éclaté lundi 16 août dans l'après-midi sur l'aire de repos Les Sigues sur l'A8 à proximité de Gonfaron. Poussé par le vent et attisé par la sécheresse et les fortes chaleurs, il s'était étendu avec une exceptionnelle rapidité et une rare virulence en direction de La Garde Freinet et Cogolin, monopolisant jusqu'à 1.200 sapeurs-pompiers et une armada aérienne. Deux personnes ont perdu la vie sans compter les immenses atteintes à la diversité et à l'environnement de ce site naturel.

Incendie du Var : maîtrisé, mais toujours pas déclaré éteint (24-08 à 16h30)

Le méga incendie du massif des Maures qui a éclaté il y a 8 jours est enfin maîtrisé. C'est ce qui a été annoncé hier dans la journée. Mais, il n'est pas encore déclaré éteint. Il reste encore des braises dans les cendres et, suivant les conditions météorologiques, des reprises ne sont pas à exclure. Environ 400 hommes restent sur le terrain et continuent de traiter les lisières du feu. En raison de l'ampleur de ce grand feu de l'été, il faudra encore une semaine selon les sapeurs-pompiers pour ne plus risquer de reprises et pouvoir ainsi déclarer le feu éteint.

Incendie du Var : le feu toujours pas maîtrisé après une semaine (23-08 à 17 h)

Depuis trois jours il est fixé (il ne progresse plus) mais il n'est toujours pas maîtrisé et encore moins éteint. Le gigantesque incendie qui embrasse le massif des Maures, dans le Var, depuis lundi dernier en fin d'après-midi reste aussi sous haute surveillance. En raison de la sécheresse et du vent (des rafales jusqu'à 50 km/h sont attendues cet après-midi avec une température qui dépasse 33 degrés dans les terres), les sapeurs-pompiers restent en alerte.

Si le dispositif a été allégé (1.200 pompiers étaient sur place au plus fort de l'incendie) quelque 500 personnes sont toujours sur place avec 19 groupes feu de forêts qui ceinturent le feu, tandis que les hélicoptères bombardiers d'eau posés au Luc se tiennent prêts à décoller, comme les Pélican et les Dash. L'espoir tient dans une amélioration de la météo demain mardi avec des températures qui devraient baisser et des vents plus faibles. Plus de 7.000 hectares ont été ravagés et les images de désolation qui circulent dans les médias montrent toute l'ampleur du désastre.

Incendie du Var : fixé ce matin, mais pas encore maîtrisé (20-08 à 12 h)

Fixé, mais pas encore éteint, ni même maîtrisé. Déclenché lundi en fin d'après-midi, le pire incendie de l'année qu'ait connu la France cette année était ce matin fixé (la tête de feu n'avance plus), après cinq jours de lourds combats. Mais le méga incendie qui ravage le massif des Maures entre Gonfaron et le Golfe de Saint-Tropez n'était toujours pas véritablement maîtrisé et encore moins. Comme cela s'est produit hier, toute reprise n'est aussi pas exclue en fonction des conditions météorologiques et notamment de l'intensité du vent d'ouest annoncé cet après-midi.

Var en feu : la situation s'améliore mais toujours des reprises (19-08 à 19h30)

Si la situation ce jeudi soir s'est améliorée et laisse place à l'espoir, le gigantesque incendie qui a embrasé le massif des Maures n'est pas encore terminé. La préfecture du Var, dans un point effectué à 17h30, notait que la situation sur le nord-nord-est du périmètre de feu restait encore très instable après cinq reprises cet après-midi sur les territoires des communes de Vidauban, les Mayons, et le Luc en raison d'une remontée du vent d'est. La prudence ce soir reste d'autant plus de mise que les conditions météorologiques semblent défavorables jusqu'au moins dimanche, avec une reprise du vent annoncée à partir de demain midi. (Photo capture écran BFMTV)

Aussi, cette nuit de jeudi à vendredi, quelque 1.200 hommes avec 250 engins s'attacheront à traiter les lisières des zones de feu, une périphérie qui représente plus de 80 km de longueur, ce qui en dit sur l'importance de cet incendie. Suivant le dernier bilan, il a parcouru plus de 8.000 hectares dont 7.100 hectares ont été brûlés. Depuis lundi soir, 10.000 personnes ont été évacuées, une cinquantaine de maisons ont été touchées et pour certaines totalement détruites. Le bilan humain est également lourd avec deux victimes (le second corps découver à Grimaud, au même endroit que celui du premier, étant celui d'une jeune vacancière de 32 ans) et plus de vingtaine de blessés.

Méga incendie du Var : une seconde victime découverte (19-08 à 16 h)

Le bilan s'alourdit en ce début d'après-midi pour le méga feu de forêt du Var qui ravage le massif des Maures depuis lundi après-midi. Il s'alourdit sur le plan humain avec la découverte d'une seconde victime tandis que le nombre de personnes évacuées est maintenant évalué à 10.000, mais également en terme environnemental avec des chiffres là aussi à la hausse (7.000 hectares traversés dont plus de 6.300 brûlés).

Autre mauvaise nouvelle : une reprise du vent en début d'après-midi a redonné de l'intensité à l'incendie sur la zone entre La Garde-Freinet, Le Plan-de-La Tour et le Cannet des Maures comme le signale Nice-Matin qui suit en direct l'évolution de la situation. Une dizaine de routes, dont l'A57 qui va de Toulon au Cannet-des-Maures, sont temporairement fermées.

Le méga incendie du Var a fait sa première victime (18-08 à 13h17)

Toujours pas maitrisé pour l'instant, le méga incendie qui depuis lundi en fin d'après-midi embrasse le massif des Maures entre Gonfaron et le Golfe de Saint-Tropez a fait sa première victime : un habitant de Grimaud, découvert ce matin brûlé à son domicile, macabre découverte dévoilée par Radio France Bleue Provence et confirmée par le procureur de la République de Draguignan. Vingt-deux personnes ont été d'autre part légèrement blessées, victimes pour la plupart d'intoxication par la fumée.

Pour les habitants et vacanciers de cette zone (plus de 7.000 personnes évacuées), la nuit de mardi à mercredi fut de nouveau éprouvante. Si le feu n'a pas progressé au cours de cette nuit, il n'est cependant pas pour autant maîtrisé. Quelque 1.200 sapeurs-pompiers appuyés par des avions et bombardiers d'eau continuent de se battre. Le feu a déjà parcouru plus de 6.300 hectares dont 5.000 ont été brûlés. Une catastrophe environnementale pour cette magnifique forêt de chênes lièges qui abrite de nombreux animaux dont la tortue Hermann (appelée également tortue des Maures), espèce en voie de disparition.

Voir également sur WTM l'article du mardi 17 août : "Incendie monstre du Var : le feu toujours pas fixé"

Ajouter un commentaire