Electromobilité : la fabless grassoise Heyday rachetée par le britannique Allegro pour 19 M$

Coté au Nasdaq, le britannique Allegro MicroSystems (4.000 salariés) a annoncé le rachat pour 19 millions de dollars en cash de la cleantech grassoise Heyday Integrated Circuits spécialisée dans des technologies de semi-conducteurs capables de répondre aux défis actuels de l'électromobilité.

Heyday équipe

Dans le secteur désormais très en pointe des véhicules électriques, un rachat d'une cleantech azuréenne à retenir : celui de la startup grassoise Heyday Integrated Circuits (Apogée) pour 19 M$ par le britannique Allegro MicroSystems, société cotée au NASDAQ et comptant plus de 4.000 salariés (la finalisation de l'opération est prévue au 3ème trimestre 2022). Si elle est restée discrète, Heyday, passée par l'Incubateur PACA-Est et installée dans la pépinière Innovagrasse, n'en travaille pas moins sur des technologies essentielles aujourd'hui dans le grand mouvement sur l'électromobilité. (Photo DR : l'équipe de Heyday avec Joe Duigan à droite).

Une réponse aux défis de conception de l'électrification automobile

Fondée en 2014 par Joseph Duigan, elle compte 14 salariés plus des freelances et se charge de résoudre les principaux défis de conception de l'électrification automobile, ceux liés à la conversion de puissance notamment dans l'industrie automobile. C'est une société de semi-conducteurs "fabless" (sans usine) axée sur la conception et la vente de pilotes de grille isolés pour le marché de l'électronique de puissance. Elle a développé de nouvelles technologies brevetées résultant en des performances révolutionnaires d'entraînement de portail isolé. Techniquement parlant, elle est spécialisée "dans les pilotes de grille isolés compacts et entièrement intégrés qui permettent la conversion d'énergie dans les conceptions de semi-conducteurs à large bande interdite (WBG) en nitrure de gallium (GaN) et en carbure de silicium (SiC) haute tension".

C'est ce qui a intéressé tout particulièrement Allegro. "L'acquisition de Heyday viendra compléter les solutions existantes d'Allegro pour l'efficacité énergétique, y compris ses solutions de capteurs de courant leaders du marché. En outre, il devrait élargir considérablement le marché adressable d'Allegro pour les véhicules électriques (xEV), les onduleurs solaires, les centres de données et les alimentations 5G" a relevé Allegro dans un communiqué.

Pour des systèmes électriques à haut rendement

Selon des analystes du secteur et des estimations internes, ces solutions avancées d'entraînement de grille donnent à Allegro un nouvel accès à un marché disponible à forte croissance estimé à 2,7 milliards de dollars, augmentant ainsi l'opportunité de contenu d'Allegro dans les applications d'énergie verte telles que les chargeurs embarqués xEV et les onduleurs solaires et de traction.

"Avec les systèmes GaN et SiC à large bande interdite de grande puissance qui devraient connaître une croissance significative au cours de la prochaine décennie, nos clients sont confrontés à une demande exponentielle de solutions simplifiées de gestion de l'alimentation", a déclaré Michael Doogue, vice-président senior de la technologie et des produits chez Allegro. "Les pilotes de grille isolée haute tension sont une technologie habilitante fondamentale pour l'avenir des conceptions de systèmes électriques à haut rendement. Associée à nos capteurs de courant intégrés leaders sur le marché, la technologie Power-Thru TM de Heyday permettra à nos clients de construire certains des plus petits systèmes d'alimentation à haute tension et à haut rendement disponibles aujourd'hui".

Ajouter un commentaire