Festival du Livre de Mouans-Sartoux : être humain, c'est quoi ?

Du 7 au 9 octobre, plus de 400 invité.es pour trois jours de débats, entretiens, lectures entièrement gratuits (excepté quelques événements :-)) autour d'une question existentielle qui en entraîne un millier d'autres : Être humain?

Festival du Livre Mouans-Sartoux 2022

Save the date ! Le 35ème Festival du Livre de Mouans-Sartoux aura lieu les 7-8-9 octobre sur le thème de Être humain?. "Se poser la question Être humain? entraîne des milliers d’autres questions sur la naissance du monde, l’évolution, l’histoire, le vivant, les influences humaines sur la planète, les hommes et les femmes…" soulignent les organisateurs.. Puis viennent les différences, les points communs, les inégalités, les handicaps, les exclusions, les migrations. Puis vient la question comment vit-on ensemble aujourd’hui ? Comment fait-on société au 21e siècle? Une avalanche de sujets de réflexion.

Comme pour les précédentes éditions, le Festival du Livre, qui s'installe chaque automne pendant trois jours au cœur de la commune de Mouans-Sartoux, brasse beaucoup de questions essentielles à travers la littérature et les arts en général. Elles seront aussi nombreuses cette année au cœur des débats et porteront sur les grandes interrogations d'aujourd'hui.

"Être humain, être inhumain, être vivant, quel est notre rapport aux autres et à la nature ? Aujourd’hui nous sommes une humanité qui se met en danger elle-même : nous abusons des richesses de la planète, nous les détruisons aussi et, sans réagir au dérèglement climatique, nous fonçons dans le mur sans freiner ! Pendant que des extrémismes de toute nature prennent le pouvoir dans de nombreux endroits du monde, sous nos yeux, et qu’une guerre fait rage en Europe …" résume Marie-Louise Gourdon, fondatrice et organisatrice du Festival.

Débats, films, spectacles, concerts, jeunesse, expositions, suivront ce fil rouge. Mouans-Sartoux invite à penser une nouvelle fois le monde présent en compagnie de plus de 400 invité.es du monde littéraire ! Clin d'oeil aux angoisses du pouvoir d'achat de cette rentrée : exceptés quelques événements (films, spectacles, concerts...), l'entrée au festival, les débats, entretiens, lectures seront entièrement gratuits. Qu'on se le dise.

Ajouter un commentaire