Tony Ramoin (Isola 2000), médaille de bronze aux JO de Vancouver

Posté mar 16/02/2010 - 11:35
Par admin

La joie à Isola 2000 et dans les stations du Mercantour : Tony Ramoin a remporté hier la médaille de bronze dans l'épreuve de snowboardcross des Jeux Olympiques de Vancouver. C'est la quatrième médaille française à ces jeux d'hiver 2010. Pour sa première participation aux J.O., il s’est classé derrière l'Américain Seth Wescott, champion olympique en 2006, et le Canadien Mike Robertson. Tony Ramoin prend ainsi le relais du surfeur français Paul-Henri De Le Rue, médaille de bronze de la discipline quatre ans plus tôt à Turin et éliminé cette fois en huitième de finale.

 

"Enfant du pays", Tony fait du snowboard depuis l'âge de 4 ans. Il a débuté la compétition au club Back to back "coaché" par François Olivier, l'actuel président en snow alpin, avant de se lancer dans le boardercross. Doué pour cette nouvelle discipline du freestyle, apparue pour la première fois aux JO de Turin en 2006, Tony va progresser rapidement et multiplier les titres. Onze fois vainqueur de la coupe de France, il devient champion du monde junior en 2005 et réalise deux podiums en coupe d'Europe l'hiver dernier. Membre de l’équipe de France nationale B, qualifié in extremis pour Vancouver, il n'était pas le favori de cette compétition.

 

Président du Conseil général, Eric Ciotti a tenu dans un communiqué à "féliciter chaleureusement, notre jeune snowboardeur d'Isola 2000, pour sa magnifique médaille de bronze". Et de rappeler à l'occasion que, soutenu par le Conseil général des Alpes-Maritimes dans le cadre de son plan ski, Tony Ramoin a obtenu une aide financière pour la saison 2009/2010 de snowboard. "La politique du département en faveur des skieurs de haut niveau licenciés dans des clubs des Alpes-Maritimes et qui évoluent au sein des équipes nationales, vise à leur permettre de s’engager dans les différentes compétitions européennes et mondiales, comme vient de le faire Tony Ramoin aux JO de Vancouver avec le succès que l’on sait", note Eric Ciotti..

 

En 2002, Doriane Vidal (soutenue alors par la station de La Colmiane), avait obtenu une médaille d’argent aux JO de Salt-Lake City en snowboard Half-pipe. Par son exploit, Tony Ramoin, à 21 ans, vient rappeler une nouvelle fois que les Alpes-Maritimes sont aussi une vraie terre de montagne.

 

Voir sur Lemonde.fr, le portefolio sonore avec une succession de photos de Tony Ramoin dans la descente olympique  : "Snowboard cross : Ramoin et son plâtre porte-bonheur"

Voir aussi le site Tonyramoin.com

Ajouter un commentaire