60ème Festival : la Palme d'Or au Roumain Cristian Mungiu

Posté lun 28/05/2007 - 07:55
Par admin

60ème Festival : la Palme d'Or au Roumain Cristian Mungiu

Clap final du 60ème Festival du Film sur la remise de la Palme d'Or, hier soir, dans un auditorium Louis Lumière bourré à craquer. Et le lauréat est … "4 mois, 3 semaines et 2 jours", film du Roumain Cristian Mungiu (39 ans) qui a reçu la distinction suprême des mains de Jayne Fonda. Cette Palme d'Or attribuée par le jury présidé par Stephen Frears, n'a pas surpris. Le film, projeté jeudi, avait rallié les suffrages notamment des médias et faisait largement figure de favori. Il avait déjà été couronné par le Prix de la critique internationale samedi et le prix de l'éducation nationale un peu plus tôt dimanche

 

Si comme chaque année il y eut des surprises, elle n'est pas venue du choix de la Palme d'or, mais de l'absence dans le palmarès du film "No Country for Old Men", de Joel et Ethan Coen (Etats-Unis) qui avait été lui aussi plébiscité. Hors le prix spécial du 60e anniversaire du Festival attribué à "Paranoid Park" de l'Américain Gus Van Sant, le cinéma américain repart d'ailleurs quelque peu bredouille cette année. Quant au film "Le scaphandre et le papillon" de Julian Schnabel, seule chance française d'accéder à un premier rôle, il ne monte pas en haut du tableau mais reçoit un "Prix de la mise en scène".

 

Si la fête est finie sur la Croisette, Cannes n'en continuera pas moins à célébrer ce 60ème anniversaire du plus grand festival de cinéma du monde. Jusqu'au 31 décembre, le tapis rouge sera déroulé en son honneur sur les marches à intervalles réguliers. Comme l'Autriche voilà quelques années avait inventé l'année Mozart, Cannes jouera jusqu'au 31 décembre l'année du 60ème anniversaire avec projections au grand audi et événements autour du fil rouge 2007 du festival.

 

Le palmarès

 

  • Palme d'or : "4 mois, 3 semaines et 2 jours" de Cristian Mungiu (Roumanie). Un film à petit budget (600.000 euros), autour d'un avortement interdit sous le régime communiste de Ceaucescu.
  • Grand prix : "La forêt de Mogari" de la japonaise Naomi Kawase, 38 ans. C'est la plus haute distinction juste derrière la Palme d'or.
  • Prix d'interprétation féminine : Jeon Do-yeon, sud-coréenne dans "Secret Sunshine" de son compatriote Lee Chang-dong.
  • Prix d'interprétation masculine : Konstantin Lavronenko, russe dans le film "Le Bannissement" de son compatriote Andreï Zviaguintsev.
  • Prix du scénario : "De l'autre côté" de Fatih Akin, allemand d'origine turque.
  • Prix spécial du 60e anniversaire : "Paranoid Park" de l'Américain Gus Van Sant
  • Prix de la mise en scène : " Le scaphandre et le papillon", de l'Américain Julian Schnabel, qui concourrait sous les couleurs françaises (production, tournage et acteurs français).
  • Prix du jury : deux lauréats ex aequo avec "Persépolis", film d'animation franco-iranien de Marjane Satrapi et "Lumière silencieuse" de Carlos Reygadas (Mexique).
  • Caméra d'or : "Les méduses" de l'Israélien Etgar Keret. C'est le prix qui consacre une première oeuvre présentée dans une des différentes sélections officielles ou parallèles. Naomi Kawase, Grand Prix cette année, avait obtenu la Caméra d'or en 1997.
  • Palme d'or du court-métrage : Elisa Miller pour "Voir pleuvoir" (Mexique)

 

Et aussi

 

Les autres prix du Festival :en marge du palmarès officiels d'autres prix ont été attribués (voir sur http://www.festival-cannes.fr/index.php/fr/article/55662)

Voir le porfolio des lauréats dans Le Monde

Les films du palmarès et leur sortie en salle sur allocine.fr

 

 

Ajouter un commentaire