Cannes : la Chine "réveillée" deviendra-t-elle la première puissance mondiale ?

Posté ven 29/01/2010 - 09:25
Par admin

"Le réveil d’un géant : la Chine deviendra-t-elle la première puissance mondiale ?" Cette question qui est dans la tête de beaucoup de monde, le Général (2S) Jean-Noël Nouaux tentera d'apporter des réponses à l'occasion d'une conférence organisée par le Groupe régional 3AF Côte d'Azur, l’une des 14 composantes régionales de l’Association Aéronautique et Astronautique de France. Cette conférence aura lieu mardi 16 février à 18h Auditorium du Spacecamp Thales-Alenia Space à Cannes-la-Bocca (Allée des Cormorans).

 

Pour le général Jean-Noël Nouaux, la Chine connaît aujourd’hui une évolution tellement extraordinaire qu’on parle volontiers et toujours de miracle économique, sous-entendant par là son caractère incompréhensible et mystérieux, instantané et quasi divin… On dit aussi que ce fabuleux pays s’est réveillé, sans trop bien savoir de quel long sommeil il a enfin émergé …

 

En réalité, la Chine a toujours été cet Empire du Milieu solidement ancré à une civilisation

originale, longtemps isolée et méconnue, la seule civilisation de l’humanité qui n’ait jamais disparu depuis 4500 ans et qui est devenue au XXIème siècle, une nouvelle puissance mondiale incontestée.

 

Certes, l’enseignement des grands Maîtres du VIème siècle AV JC, Lao Tseu, Confucius, Sun Tzu, l’introduction de l’enseignement du Bouddha, la Voie, la Vertu, ont toujours eu une influence majeure sur les Empereurs “Fils du Ciel ” de toutes les dynasties, et ce jusqu’à l’avènement de Deng Xiaoping en 1978, dans la mise en oeuvre confucéenne d’un nouvel art de gouverner : “la Sagesse en action“.

 

Sans nul doute, la compréhension du miracle économique chinois, la transformation de la Chine en puissance mondiale majeure, passe d’abord par la compréhension des principes enseignés par les grands maîtres antiques. Mais ce géant est encore fragile ; il doit faire face, surmonter, trouver des solutions à ce qu’on pourrait appeler

  • les 5 défis, les 3 transitions, la croissance, Taïwan…
  • les 12 difficultés, démographie, inégalités, dépendances, corruption…
  • les 3 déséquilibres, environnementaux, implosion politique, explosion sociale…
  • les 4 fractures, villes/campagnes, riches/pauvres, Est/Ouest, local/étranger
  • les 3 grands risques, politiques, sociaux, financiers…
  • les faiblesses, l’eau, l’énergie, les pollutions…

 

Ce géant “réveillé” doit maintenant s’intégrer dans le dispositif mondial, s’adapter au nouvel environnement stratégique, maîtriser les tensions régionales, imaginer et mettre en place des relations bilatérales harmonieuses avec les USA, le Japon, la Russie, l’Inde, la Corée du Nord et avec l’Europe.

 

Il doit s’affirmer dans le cadre des nouvelles relations multilatérales avec l’ONU, l’OTAN, l’UE, l’OCS, tout en modernisant à grands pas sa Défense et en affichant avec détermination ses priorités dans le domaine de l’espace et du nucléaire…

 

Enjeux énormes mais à la mesure de cet Empire-continent qui va dominer la marche de ce siècle alternativement, en association/opposition ou en coopération/compétition avec l’autre géant, les Etats-Unis d’Amérique ! conclut le Général Jean-Noël Nouaux.

 

Contact

Entrée sur réservation le vendredi 12 février au plus tard. Courriel Anne Varennes ou

Tél. 04 9219 4808 / 4800

Ajouter un commentaire