ShareThis

Gilets jaunes : les rassemblements et blocages prévus samedi dans les AM

Si l'accès et la circulation sur l'A 8 devraient être perturbés demain samedi 17 novembre, difficile, à travers les différents appels à rassemblements sur Facebook, de connaître l'impact exact dans les Alpes-Maritimes du mouvement des Gilets Jaunes. On retiendra principalement cinq grands rendez-vous à partir de 13h30 : Nice Saint-Isidore, Nice centre, Antibes Carrefour et station Total de l'autoroute, rond-point Cannes-Mougins d'accès à l'A8.

Quel sera l'impact du mouvement "gilets jaunes" sur la circulation demain, samedi 17 novembre, dans les Alpes-Maritimes ? Difficile de le dire pour un mouvement parti de la "rue" du 21ème siècle à travers les réseaux sociaux et plus particulièrement de Facebook. Sur la France, les organisateurs de la page Facebook "Blocage 17 Novembre 2018 - En Direct" (plus de 17 millions de vues!) ont listé plus de 700 actions d'automobilistes en colère contre la hausse du prix des carburants et plus généralement contre le matraquage fiscal (il est question au total de plus de 1.500 actions). Dans les Alpes-Maritimes, une quinzaine d'initiatives locales ont appelé à bloquer plus particulièrement l'A8 et ses accès, avec des rassemblements sur des ronds-points, des stations-service, des entrées de péages et autour de supermarchés.

Sur la carte interactive du site mise à jour hier soir figurent quatre groupes d'appels à des rassemblements.

  • Deux sont sur Nice : à Saint-Isidore (13h30–14h00 au Leclerc Nice St Isidore et parking Allianz Riviera à 13h30 avec en prévision le blocage des différentes entrées du péage Saint Isidore) et Nice centre (environs du jardin Albert 1er),
  • Sur Antibes, deux rassemblement sont appelés : Station Carrefour à 13h30 pour bloquer l’entrée de l’autoroute et Station Total à 13h30, sur l’autoroute, direction Italie, avant le péage d’Antibes pour une Opération Escargot jusqu’au péage.
  • Sur Cannes avec un rendez‐vous à 13h30 au rond‐point de la bretelle de l’autoroute Cannes-Mougins.

D'autres rassemblements qui ne figurent pas sur cette carte interactive ont également été annoncés comme celui de Menton avec un rendez‐vous samedi 8 heures au rond‐point Intermarché Saint Roman ou celui du Péage De Villeneuve Loubet Route Nationale 7-  Péage Cagnes sur Mer de 12 à 22 heures.

Quelques interrogations aussi : les blocages toucheront-ils l'accès à l'aéroport Nice Côte d'Azur ? Le centre de Nice? Combien dureront-ils (les participants ont été conseillés d'emmener avec eux de l'eau et quelques provisions de bouche) ? Possibles débordements même si tous les appels aux rassemblements ont insisté sur le total pacifisme et l'apolitisme ? Réponse demain face à un mouvement d'un type nouveau, même s'il vient rappeler par sa spontanéité et son objet (le ras-le-bol fiscal) celui des "bonnets rouges" d'octobre 2013.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011