ShareThis

Sophia Antipolis : le programme des festivités du cinquantenaire

Ouverture des festivités le 1er mars avec la constitution d'un logo humain à plusieurs milliers de Sophipolitains au stade des Bouillides. Suivront au fil de l'année, la labellisation 3IA en avril, l'exposition #BeSophia avec grand débat sur la disruption des technologies en juin, l'inauguration bus-tram, un Village des sciences 50 ans de technopole en octobre, la 2e édition SophI.A Summit en novembre pour finir en décembre sur l'enfouissement d’une capsule temporelle.

L'une des bonnes choses aujourd'hui, pour Jean Leonetti, le patron de la CASA (Communauté d'Agglomération Sophia Antipolois), c'est que plus personne ne lui pose de questions sur un quelconque déclin, vieillissement de la technopole et sur ce qu'il comptait faire pour la relance. A cinquante ans, Sophia Antipolis affiche une santé que beaucoup de territoires pourraient lui envier : 2.500 entreprises qui totalisent un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros soit l’équivalent du chiffre d’affaires du tourisme de l’ensemble de la Côte d’Azur, 38.000 emplois et surtout une croissance nette de 1.000 emplois par an. Un succès.

Et cette belle croissance devrait se poursuivre. Plusieurs signes le laissent présager. Les chiffres de l'immobilier de bureaux en 2018 ont pulvérisé les records avec plus de 40.000 m2 de transactions dans l'année (de 20 à 25.000 habituellement). Plusieurs grands projets sont en cours de déploiements comme celui de l'IDEX pour l'université, de l'Institut Interdisciplinaire d'Intelligence Artificielle dont Sophia a été l'un des quatre attributaires nationaux, du pôle automotive, du futur bâtiment emblématique Ecotone avec Jean Nouvel et Xavier Niel.

Les festivités du 50ème anniversaire, présentées en début de semaine lors d'une conférence de presse au Business Pôle, viendront aussi rappeler tout au long de l'année que Sophia continue de s'affirmer comme un territoire pionnier de l’innovation en France et à l’étranger. Pas de festivités pharaoniques, mais une successions d'événements, conférences, expositions, inaugurations dont une bonne part traditionnels, pour donner l'occasion de montrer que Sophia continue d'attirer investisseurs, talents et étudiants étrangers, qu'il a su créer et animer un écosystème complexe de recherches, d’innovations (avec plusieurs centres de R&D implantés tels Orange, Bayer, Air France ou Amadeus) et d’entrepreneuriat à fort développement.

Les principaux temps forts du cinquantenaire

Les différents événements et manifestations qui émailleront l'année anniversaire ont d'ailleurs été montés avec l'ensemble de l'écosystème sophipolitain et tous ses acteurs venant des mondes associatifs, académiques, entrepreneurial, ou institutionnels. En voici les grands rendez-vous.

  • 1er mars : le Logo humain. Ce sera l’ouverture officielle de la célébration des 50 ans de Sophia Antipolis à travers la participation de tous les acteurs de Sophia-Antipolis (habitants, étudiants, salariés…) de manière ludique et tout en vivant une expérience exceptionnelle et inédite. Au Stade des Bouillides (Valbonne) la cérémonie d'ouverture comprendra la création d’un logo humain des 50 ans de Sophia-Antipolis. Plus d'un millier de participants sont attendus. S'inscrire sur le nouveau site de Sophia : Sophia-antipolis.fr
  • Labellisation 3IA : Sophia Antipolis a été présélectionnée par le gouvernement avec Paris, Grenoble et Toulouse pour accueillir un Institut Interdisciplinaire sur l’Intelligence Artificielle. Deux axes à Sophia : Santé et Biologie numériques; Smart territoire. Le dossier final sera déposé le 29 février et la décision finale sera dévoilée courant du mois d’avril 2019 (la date du 11 avril a été avancée).
  • 13 juin : Inauguration de l'exposition #BeSophia (place Bermond à Valbonne une exposition à ciel ouvert sur l’ADN de Sophia Antipolis) et table ronde sur le thème 'Les nouvelles technologies et leur rôle dans la construction de la société de demain" avec des intervenants de haut niveau. Ce sera l'événement phare de célébration des 50 ans de la technopole qui ouvrira des pistes de réflexion prospective, pour mieux appréhender, comprendre et anticiper l’impact des nouvelles technologies et de l’innovation technologique sur la société d’aujourd’hui et de demain.
  • Inauguration bus tram et covering 50 ans. Le projet a été lancé en 2013 par la CASA. Il sera inauguré en septembre 2019 avec un habillage "spécial 50 ans de Sophia Antipolis ". Ce sera l'ouverture de la&: liaison entre Antibes et le Campus SophiaTech.
  • 19 et 20 octobre : Village des Sciences et de l’Innovation. Organisé chaque année dans le cadre de la Fête de la science nationale se tiendra au Palais des Congrès ce rendez-vous grand public est devenu traditionnel. Cette 5ème édition, les samedi 19 et dimanche 20 octobre, sera une édition spéciale 50 ans de technopole.
  • 2e édition SophI.A Summit. La première édition organisée les 7, 8 et 9 novembre 2018, a réuni 1.300 personnes. Coup de chance, la labellisation de Sophia pour le 3IA, a été annoncée en plein milieu du sommet. Une seconde édition est déjà en préparation et aura lieu du 20 au 22 novembre 2019.
  • Pose première pierre projet Ecotone. La date n'est pas encore fixée, mais, ce projet emblématique (40.000 m2 de bureaux nouvelle génération sur le quartier des Trois-Moulins) signe l'avenir de la technopole et s'insère bien dans l'anniversaire
  • Décembre 2019 : Cérémonie de clôture et enfouissement d’une capsule temporelle. Elle a pour objectif de transmettre un témoignage du présent qui traversera le temps et sera enfouie sur le futur site d’Ecotone à destination des générations futures. Pour ouverture en 2069 des objets représentatifs de notre quotidien, innovations, témoignages, messages et visions du futur.

Sophia Antipolis pour ses 50 ans s'est doté d'une nouvelle identité visuelle et d'un nouveau site Web (sophia-antipolis.fr). Déjà en ligne, le site institutionnel de la technopole (en français uniquement pour l'instant) devrait s'étoffer et être présenté dans sa version opérationnelle le 13 juin, lors de l'événement emblématique de l'anniversaire.

Jean Leonetti, président de la CASA présente le programme des festivités du cinquantenaire en présence d'Alexandre Follot, directeur du Symisa. Une présentation qui s'est faite au Business Pole, devant les représentants de l'écosystème.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011