ShareThis

Le regard du banquier sur la conjoncture économique azuréenne

La présentation par la CCI, l’UPE 06 et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des derniers chiffres de la conjoncture économique azuréenne s’est déroulée le 4 février à Nice au siège de la Banque Populaire Côte d’Azur. Même si la situation n’est guère brillante, les entreprises du département commencent à retrouver quelques couleurs et l’avenir s’annonce un peu moins sombre. Rencontre avec le Directeur Général de la BPCA Christophe Bosson pour qui son établissement bancaire est particulièrement bien placé pour apprécier l’évolution de la conjoncture.


ShareThis

Conjoncture économique azuréenne : un léger mieux qui reste insuffisant

La CCI Nice Côte d’Azur, l’UPE 06 et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ont présenté, le 4 février, les derniers chiffres de la conjoncture économique azuréenne. Rencontre avec le Directeur Entreprises et Territoires au sein de la CCI, Jean François Agostini, pour qui si la situation des entreprises s’est légèrement améliorée en 2015, ces progrès restent encore très insuffisants car ils sont réalisés par rapport à une année 2014 qui était très mauvaise.


ShareThis

Smart grids : Bernard Mahiou présente le projet Flexgrid

Le territoire azuréen a déjà lancé quelques belles expérimentations de smart grids, ces réseaux électriques intelligents. Aujourd’hui, la Région PACA souhaite aller encore plus loin et devenir le lieu en France sur lequel les smart grids se déploient à grande échelle. Rencontre avec Bernard Mahiou, Directeur du pôle de compétitivité Capenergies, qui a présenté lors de la dernière Assemblée Générale de la CCI, le projet Flexgrid.


ShareThis

Intempéries du 3 octobre : la CCI dresse le bilan du soutien aux entreprises

La CCI Nice Côte d’Azur a dressé lors de son Assemblée générale un bilan de l’accompagnement des entreprises sinistrées suite aux intempéries du 3 octobre dernier. Rencontre avec Jean-François Agostini, Directeur Entreprises et Territoires au sein de la CCI, qui fait le point sur le nombre d’entreprises concernées ainsi que sur le montant des premières aides attribuées.


ShareThis

Intempéries : la CCI Nice Côte d’Azur orchestre le soutien aux entreprises sinistrées

L’Assemblée Générale de la CCI Nice Côte d’Azur qui s’est déroulée lundi était essentiellement consacrée au soutien aux entreprises azuréennes victimes des intempéries catastrophiques de la nuit du 3 octobre. Après une série de témoignages édifiants, un dispositif d’accompagnement aux établissements sinistrés été voté. Il permettra notamment d’orchestrer le soutien dont ces entreprises, qui ont perdu entre 50 et 100% de leur outil de travail, ont besoin pour redémarrer leur activité.


ShareThis

Conjoncture économique azuréenne : une légère embellie qui demande confirmation

La CCI Nice Côte d’Azur a décidé de décentraliser, hier, son traditionnel point de conjoncture sur le site de Schneider Electric à Carros. Après une année morose, voire mauvaise, l’économie azuréenne semble donner quelques signes d’embellie avec une légère croissance de son chiffre d’affaires, portée principalement par l’Industrie et le Commerce, mais surtout par une amélioration du moral des chefs d’entreprise dont les carnets de commande commencent à se regonfler.


ShareThis

Saison record pour l’hôtellerie azuréenne qui redoute l’ubérisation de l’économie

Lors de sa dernière Assemblée Générale, qui s’est tenue lundi, la CCI Nice Côte d’Azur a souhaité faire un focus sur le bilan de la saison touristique, ainsi que sur l’« ubérisation » de l’économie. L’été s’est déroulé sous les meilleurs auspices pour l’hôtellerie azuréenne qui a enregistré une fréquentation record doublée d’une forte croissance des dépenses de ses clients. Pourtant, malgré ces bons résultats, les hôteliers sont inquiets face à la montée en puissance de Airbnb qui bouleverse les règles de la concurrence et met en péril l’équilibre du secteur.


ShareThis

Après une année noire, l’immobilier retrouve quelques couleurs. Interview de Jean-Marie Ebel

L’Observatoire Immobilier d’Habitat de la Côte d’Azur a dévoilé lundi les résultats du secteur au cours du premier semestre 2015. Après une année noire en 2014, l’immobilier commence à retrouver quelques couleurs avec une progression de 34% des ventes par rapport au même semestre de 2014 et une hausse encore plus marquée (+54%) des mises en vente. Des résultats à relativiser, car comparés à des chiffres historiquement bas, mais qui semblent laisser entrevoir le bout du tunnel pour un secteur qui retrouve quelques raisons d’espérer.

Rencontre avec le Président de l’Observatoire, Jean-Marie Ebel, qui nous donne les raisons de ce rebond des mises ventes qui reste néanmoins insuffisant pour satisfaire la demande de logement dans notre département.

  


ShareThis

Nice : des Rencontres du Commerce pour s’adapter aux mutations du secteur

La CCI Nice Côte d’Azur organisait hier les premières Rencontres du Commerce. Une manifestation destinée à permettre aux professionnels du secteur de dialoguer entre eux, mais également de s’informer sur les mutations du commerce et la stratégie à adopter pour s’adapter aux modifications du comportement des consommateurs, mais aussi sur la prise en compte par les villes de ces évolutions.


ShareThis

Financement bouclé pour le Campus Régional d’Apprentissage

Feu vert définitif pour le Campus Régional d’Apprentissage avec la signature vendredi dernier de la convention de financement avec le programme des Investissements d’Avenir. Un apport de 15 millions d’euros qui vient boucler le financement de ce projet piloté par la CCI Nice Côte d’Azur, qui accueillera 2 000 apprentis chaque année dans des formations, allant du CAP au diplôme d’ingénieur, dispensées dans 5 filières connectées aux emplois du territoire.


Syndiquer le contenu
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011