Cannes : quatre "Women in Tech Sud" ont reçu leur trophée

Les lauréates de la deuxième édition des Trophées Women in Tech Sud ont été présentées et honorées hier soir au Palais des Festivals de Cannes. Serena Villata (I3S et CNRS) dans la catégorie chercheuse, Magali Seguran (SAP Labs), catégorie salariée, Delphine Monti, (Finwedge), catégorie startuppeuse et Virginie Mathivet (Team Work), catégorie IA sur le podium des femmes de la technologie.

Dans la foulée de la première journée du WAICF, ce sont les femmes de la technologie et plus particulièrement celles de la Côte qui ont été mises à l'honneur par l’association WHAT06 (Women Hackers Action Tank 06) qui remettait les Trophées Women in Tech Sud lors d'une soirée au Palais des Festivals. Pour la deuxième édition de ce concours, quatre catégories avaient été définies : startupeuse, chercheuse, salariée et experte IA (cette dernière catégorie étant ouverte à la France entière et non pas seulement à la région Sud). Découvrez les quatre lauréates. (Photo DR : les lauréates de Women in Tech Sud et l'équipe d'organisation du concours).

  • Catégorie Chercheuse : Serena Villata, Chercheure au CNRS, chargée de recherche dans l'équipe SPARKS du Laboratoire I3S (Sophia Antipolis) Titulaire d’un doctorat en Intelligence Artificielle sur les modèles computationnels de l'argumentation, elle à été nommée Directrice scientifique adjointe de l’Institut 3IA Côte d’Azur en 2021. Le but de sa recherche est de permettre aux machines de comprendre les arguments dans les textes (ex. les discours politiques, les débats en ligne, les échanges haineux sur les réseaux sociaux, les essais cliniques) et de les utiliser pour améliorer la qualité des activités et en général de la vie de l’homme. "Je suis une chercheuse en Intelligence Artificielle" se définit-elle. Son sujet de recherche est l’argumentation en langage naturel (autrement dit “Argument Mining").
  • Catégorie Salariée : Magali Seguran, développeuse experte en Sécurité informatique, SAP Labs à Sophia Antipolis. Après son doctorat, elle rejoint SAP Labs France en tant que chercheur dans le domaine de la Cybersécurité où elle a travaillé sur de nombreux projets européens. Ambassadrice volontaire de l'éducation digitale au sein de SAP Labs, elle s’investit pour sensibiliser les plus jeunes aux métiers du digital.
  • Catégorie Startupeuse : Delphine Monti, fondatrice et Pdg de Finwedge à Sophia Antipolis. Docteur ès Sciences Economiques de l’université Paris-Dauphine depuis 1999, récemment diplômée du Massachusetts Institute of Technology Sloan en management de l’innovation technologique, Delphine a fondé Finwedge en 2019. Il s'agit d'un éditeur de logiciels qui a développé WedgeInvest. Cette plateforme SaaS de levée de fonds digitalisée accélère l’accès au capital pour la startup en pleine croissance. En 2022, Delphine Monti souhaite financer des projets à impact positif guidés par des femmes, le premier étant situé en Guinée.  
  • Catégorie Experte IA : Virginie Mathivet, Directrice du département "Modern Data" et directrice de la R&D chez TeamWork (St Priest). Après un doctorat en Intelligence artificielle, Virginie s’est consacré à l’enseignement de l’IA et la publication d’ouvrages pour les éditions ENI (5 livres à son actif). Elle intègre TeamWork en 2017 et suite d’une réorganisation interne en 2021, devient manager du département "Modern Data" correspondant aux métiers de la Data Squad, sur 3 équipes : Data Science, Data Flow et Data Integration.

Ce concours Women in Tech est destiné à mettre en valeur les femmes travaillant dans la technologie, en France et plus particulièrement dans la Région Sud. La cérémonie de remise des prix du 14 avril  à Cannes, s'est déroulée en présence du maire de Cannes, David Lisnard, et de Françoise Bruneteaux, adjointe au maire de Cannes et conseillère régionale, présidente de la commission Economie numérique.

Tags

Ajouter un commentaire