Le CNRS renforce son implication dans l'innovation azuréenne

Fer de lance de la recherche française et très présent sur Sophia Antipolis et toute la Côte d'Azur, le CNRS a décidé de s'impliquer plus fortement dans la dynamique d'innovation du territoire. C'est l'objectif de deux conventions de partenariat qu'Antoine Petit, son Pdg, a signé avec la CASA et Université Côte d'Azur.

Signature convention CNRS CASA

Le CNRS compte désormais s'impliquer à fond dans la dynamique de l'innovation azuréenne : c'est le message qu'a transmis son Pdg national, Antoine Petit en signant cette semaine une convention de partenariat avec la CASA (Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis). Une convention qui a un caractère symbolique. Comme l'a noté Antoine Petit, le CNRS, vu sa taille, signe plutôt des conventions avec les conseils régionaux. Mais, c'est la dimension de Sophia Antipolis dans le paysage technologique français qui joue cette fois. (Photo WTM : Jean Leonetti et Antoine Petit signent la convention CNRS-CASA).

Les axes de la convention CNRS-CASA

"Nous avons besoin aujourd'hui de faire rayonner la France" a-t-il assuré rappelant l'importance de la médiatisation de la science (un mot qu'il préfère à celui de vulgarisation). Ce qui explique la volonté d'impliquer plus fortement les chercheurs dans la diffusion vers un public plus large des avancées scientifiques et de la science ainsi que l'effort porté sur le transfert des recherches fondamentales vers les entreprises.

Comme l'a souligné Jean Leonetti, le président de la CASA, la collaboration entre le CNRS et la collectivité est déjà établie. Le CNRS est un acteur clé de la recherche et de l'innovation du territoire avec la présence de 28 unités de recherche, de 1.260 chercheurs et 703 doctorants ainsi que des 59 startups issues de ses rangs. Le partenariat signé jusqu'en 2025 (et renouvelable) vise à amplifier cette présence. Il a pour objectifs d'appuyer la politique de site du CNRS sur Sophia, de participer au développement économique et à l'émergence d'innovation au service de la population et de contribuer au marketing territorial.

Quatre axes stratégiques ont été retenus : soutenir la communication des activités scientifiques du CNRS, sensibiliser le grand public et les acteurs économiques, soutenir la création et le développement de projets collaboratifs et contribuer au rayonnement du territoire en IA. La signature de la convention entre Antoine Petit et Jean Leonetti a donné aussi l'occasion d'un mea culpa.

Le CNRS, au début, n'avait pas été l'un des supporters de l'opération UCA Jedi, et de la dynamique qu'elle enclenché et a mené entre autres à l'obtention du label 3IA. Le partenariat avec la CASA, puis celui qui a été signé ensuite dans l'après-midi avec UCA viennent en quelque sorte rattraper le coup. Le CNRS, désormais, s'inscrit pleinement dans la dynamique d'innovation de la Côte.

 

UCA-CNRS : une convention sur fond d'UCAJedi et de 3IA Côte d'Azur

Université Côte d'Azur et le CNRS, qui comptent en commun 28 structures de recherche dans de nombreux champs disciplinaires et 4 fédérations de recherche, entretiennent depuis de nombreuses années une étroite collaboration à travers des actions communes liées notamment à la création et à l’animation d’unités mixtes de recherche, de collaboration étroite et historique autour des sciences de la Terre et de l’Univers menée avec l’Observatoire de la Cote d’Azur et à la réponse commune aux grands projets du Programme d’investissement d’avenir tels que l’Initiative d’excellence "UCAJedi", l’Institut interdisciplinaire en intelligence artificielle "3IA Côte d’Azur, l’école universitaire de recherche "DS4H ", les projets SFRI/UCAGS et IDéES/R2D2, et le projet ExcellencEs.

La convention signée entre les deux établissements permet une meilleure efficacité dans les interactions entre Université Côte d'Azur et le CNRS et le développement de nouveaux champs de coopération ou l’amplification des coopérations existantes. Elle vise à l’amélioration de l’attractivité internationale du site au bénéfice de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation dans les domaines où les deux établissements ont un intérêt commun, et de la création d’emploi sur le territoire. Elle œuvre aussi au bénéfice de la diffusion de la culture scientifique et technique.

Université Côte d'Azur et le CNRS souhaitent porter plus particulièrement des actions communes et concertées sur les thématiques suivantes : Sciences de l’environnement, Sciences de l’univers, Sciences de la Terre, Sciences et technologies de l’information et de la communication, Sciences physiques, Sciences biologiques & santé, Défis socio-environnementaux sous tous leurs aspects. Les deux établissements souhaitent également porter des actions communes et concertées sur le volet international.

Tags

Ajouter un commentaire