Le SophIA Awards à NeuroPin, qui met l’IA au service de l’imagerie du cerveau

Fondatrice et PDG de NeuroPin, Antonia Machlouzarides-Shalit (PhD) a reçu son prix lors du récent SophIA Summit. Neuroscientifique avec une expérience biomédicale et informatique, elle a développé un logiciel médical basé sur l'IA pour optimiser les diagnostics de neuroradiologie.

Et le lauréat, ou plutôt la lauréate du SophIA Awards 2022, est Antonia Machlouzarides-Shalit (PhD), fondatrice et PDG de NeuroPin. Laurent Masson, directeur de l’Incubateur PACA Est, lui a remis son prix lors du dernier SophIA Summit au Resort Mouratoglou à Sophia Antipolis. C’est son projet que le jury présidé par Daphnée Marnat, CEO de la start-up Unbias, a retenu comme  le plus innovant en Intelligence Artificielle (IA) et le plus représentatif de l’engagement de l’écosystème de Sophia Antipolis envers la recherche et l’entrepreneuriat. 

De nouvelles méthodes de cartographie cérébrale

Neuroscientifique avec une expertise biomédicale et informatique, Antonia Machlouzarides-Shalit a cherché à faire progresser la détection et le diagnostic des neuropathologies avec la neuroimagerie. Son doctorat impliquait l'utilisation de la neuroanatomie pour développer de nouvelles méthodes de cartographie cérébrale. La lauréate dispose également d’une expertise supplémentaire en IRM, DTI, EEG, tractographie et troubles du développement neurologique.

Sur le site web d’Inria, Antonia explique que "NeuroPin développe un logiciel médical basé sur l'IA pour optimiser les diagnostics de neuroradiologie. Ill aide les radiologues en localisant automatiquement et en mesurant de manière robuste, en 2D et 3D, les régions du cerveau et tout résultat anormal, pour un ou plusieurs points de temps”. Pour le praticien, c'est aussi une aide précieuse au diagnostic et au traitement qui est fournie.

Un précieux coup de pouce pour NeuroPin

Distribué en mode SaaS, le logiciel n’est pas dédié à une pathologie particulière. Mais il ouvre sur de nombreuses applications comme par exemple un suivi des patients au cours de leur vie afin de trouver des développements neurologiques ou de mieux cerner autre exemple la naissance de l’autisme. Sortie en septembre d’une année d’incubation à l’Inria StartupStudio de Sophia, NeuroPin a déjà passé l’étape du POC (Proof Of Concept) avec la segmentation et la mesure de 62 régions du cerveau.

Le projet bénéficie aussi du programme Start-it-up du 3IA Côte d’Azur dont il a été lauréat en novembre. Le SophIA Awards lui permettra de développer un prototype en élargissant son travail avec les hôpitaux. Dans la corbeille aussi un accompagnement par l’Incubateur PACA Est, un soutien de l’écosystème, des subventions du 3IA et la poursuite de la collaboration avec Inria. Un précieux coup de pouce.

L’an dernier, c’était le projet Insectae de Jérôme Jacques qui avait remporté la première édition de ce prix organisé par la CASA et l'Incubateur PACA Est.

 

Ajouter un commentaire