Salon Industria à Nice : résolument B2B et industrie 4.0

Pour sa 20éme édition, du jeudi 21 au vendredi 22 octobre au Palais Nikaïa à Nice, le grand salon industriel du Sud donne l'occasion d'un état des lieux de l'industrie 4.0. Parmi les nouveautés, la mise en place de cinq zones de démonstrations avec briefing préalable pour préparer les visites, et une nocturne sur l'orientation des métiers et filières d'avenir. Président d'ATI CA, l'association organisatrice, Michel Manago présente les grandes lignes d'Industria 2022.

Industria

C'est parti pour la 20ème édition d'Industria Méditerranée, du jeudi 21 au vendredi 22 octobre au Palais Nikaïa à Nice. Le montage des stands est en cours aujourd'hui pour l'ouverture demain matin. A la clé plusieurs nouveautés pour ce rendez-vous professionnel de l’Industrie des Alpes Maritimes, un événement qui met l'accent sur les défis de l'industrie azuréenne à travers une douzaine de tables rondes, cinq "zones de démonstration" et 70 stands. Quelque 2.500 visiteurs sont attendus sur les deux jours. (Photo WTM : l'un des trois démonstrateurs d'Industria 2021 qui s'était joué au Palais des Expositions).

Pour Michel Manago, président d'ATI CA (Alliances des Techs et des Industries Côte d'Azur) qui organise le salon, ce 20ème Industria donnera l'occasion de faire un état des lieux sur l'industrie 4.0. "Nous en parlons depuis déjà des années, mais, malgré les freins de la crise sanitaire que nous avons connus, c'est un sujet sur lequel nous avons beaucoup avancé. Cinq thèmes ont été retenus qui correspondent aux défis que nos entreprises doivent relever."

"Il s'agit de la Maintenance industrielle et prédictive, marquée par un gros manque de compétence, de l'optimisation de l'énergie face à la lutte pour le climat et aujourd'hui à une forte augmentation des prix qui impacte la filière, de l'industrie 4.0, de la cybersécurité et de la smart city. Sur ces thèmes, des "zones de démonstration" sont aménagés pour présenter des solutions et des produits."

"Une des nouveautés, cette année, tient dans l'organisation des visites. Elles se font sur inscription et par groupes de 5 à 10 personnes. Chaque groupe bénéficie d'un pitch de présentation avant d'aller à la découverte des cas clients dans les stands de la ou des zones de démonstration choisies. Cela permet de gérer le flux des visiteurs qualifiés et d'assurer le meilleur parcours possible dans une démarche B2B. Plus de cent demandes de groupes ont déjà été reçues".

"L'autre nouveauté, tient dans la nocturne sur l'orientation des métiers et filières d'avenir. Elle est organisée jeudi à partir de 18 heures et propose aux jeunes et parents d'élèves de rencontrer les professionnels. Sur le salon, une "zone de démonstration des métiers" est également aménagée avec l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) pour présenter les métiers de l'industrie et montrer tout leur potentiel. D'autre part, comme l'an dernier, un plateau TV est installé. Les tables rondes y seront tenues et retransmises sur Youtube."

Tags

Ajouter un commentaire