Sophia : la "résilience organisationnelle" en entreprise

Les étudiants du Master 2 Développement Industriel de l’École Universitaire de Recherche d’Économie et de Management (EUR ELMI)-Université Côte d’Azur ont choisi pour thème de leur conférence annuelle "Résister, réagir et innover face à l’imprévu : la résilience organisationnelle dans tous ses états". Cette conférence aura lieu sous un format hybride (mi-présentiel, mi-distanciel) jeudi 24 mars de 14 à 17 heures au GREDEG-CNRS (Amphi Turgot), Campus Azur, 250, Rue Albert Einstein, à Valbonne Sophia Antipolis.

Depuis une dizaine d’années, les transformations économiques, technologiques et sociétales soudaines et imprévisibles caractérisent un monde de plus en plus volatile, incertain, complexe et ambigu. Les projets, les priorités et les stratégies changent rapidement pour s’adapter à l’instabilité des situations. Dans ce contexte, les entreprises, les collectivités, les associations et autres structures collectives doivent faire preuve de résilience organisationnelle, c’est-à-dire de capacité à absorber, à répondre et à capitaliser sur des perturbations issues de changements de l’environnement. Elles mobilisent leurs ressources clés pour engager les collaborateurs, assurer la fiabilité des processus, garantir la continuité d’activité ou encore maîtriser et protéger les données. Face aux turbulences, les organisations doivent ainsi réagir avec pragmatisme et agilité et se réinventer pour survivre et continuer de se développer.

À quels risques majeurs les entreprises sont-elles confrontées aujourd’hui ? Quelles qualités et quels outils doivent-elles développer pour rebondir après d’importants bouleversements ? Comment saisir les opportunités qui peuvent émerger en situation de crise ? Sur ces questions, professionnels et experts viendront partager leur retour d’expérience sur le sujet et aborderont notamment les sujets suivants : la Business Agility ; information et cyber-résilience ; sécurisation de la supply chain ; renouveau de la fonction RH

Commentaires

Ajouter un commentaire