Dream Energy ouvre à Sophia une station de recharge exemplaire

Equipée de trois postes de charge pour véhicules électriques, la station de recharge que Dream Energy a ouverte à l’entrée de l’Arteparc, au bout de l’avenue de Roumanille, est exemplaire à plus d’un titre : par ses bornes de nouvelle génération et par son concept. Elle est alimentée par de l’électricité “verte” délivrée par le smartgrid privé de l’ensemble immobilier.

Dream Energy Sophia

C’est une station de recharge particulièrement intéressante qui vient de s’ouvrir tout au fond de l’avenue Roumanille à Sophia Antipolis, à l’entrée de l’ensemble Arteparc. Intéressante car elle propose un point de recharge pour véhicule électrique ouvert à tout public au sein de la technopole (ce n'est pas un luxe). Intéressante car c’est la première d’une série de stations de recharge nouvelle génération que la société Dream Energy implante dans le département (une autre station s’ouvrira à Sophia devant les nouveaux locaux d’Orange, route du Pin Montard, face à Amadeus). (Photo WTM : Nathan Dubois Stora, directeur du développement de Dream Energy, devant la borne nouvelle génération de Siemens installée à l'entrée de l'Arteparc et accessible donc à tous, avec paiement par carte bleue.)

Dream Energy, producteur, fournisseur et opérateur de recharge

Intéressante enfin par son concept même : Dream Energy, filiale du groupe immobilier Artea (le promoteur d’Arteparc Sophia) combine à la fois les métiers de producteur, fournisseur et opérateur de recharge. “Une façon de maîtriser tous les maillons de la chaîne”, explique Nathan Dubois Stora, directeur de développement.  Pour la production d’énergies renouvelables, elle détient et exploite une cinquantaine de parcs photovoltaïques ainsi qu’une vingtaine de stations hydrauliques en France. 

Un outil de production d’énergie qui lui permet d’alimenter ses stations. Elle en a développé une centaine sur l’ensemble du territoire métropolitain dont plus de 100 sortiront cette année. Sur Sophia Antipolis, l’opération est encore plus exemplaire car elle est directement en relation avec Arteparc. Dans ce parc tertiaire ouvert en 2018, composé de trois bâtiments (IBM a été l’une des premières entreprises à s’y installer), Dream Energy a conçu son premier smartgrid privé en convention avec Enedis. Un smartgrid qui inclut de la production photovoltaïque, du stockage par batterie et un energy management system chargé d’optimiser la répartition de l’électricité selon les besoins.

Une station de superchargeurs raccordée au smartgrid d'Arteparc

C’est aussi à l’entrée du parc et en liaison avec lui que Dream Energy à ajouté une touche bien complémentaire : une station de superchargeurs raccordée au smartgrid. Grâce à cette technologie brevetée par Dream Energy, l’ensemble immobilier et la station de supercharge atteignent un niveau d’autonomie énergétique proche de 60% sur l’année. Cette innovation démontre qu’il est possible d’alimenter des véhicules électriques grâce à une électricité verte sourcée et locale. A l’image de ce qui a été initié dans la technopole, des projets similaires sont en cours de développement dans d’autres régions de France.

 

Dream Energy va se déployer sur la Côte

Dans la mobilité, Dream Energy déploie plusieurs stations de superchargeurs sur le territoire azuréen :

  • En exploitation sur l’Arteparc de Sophia, la station dispose de 3 points de charge avec une puissance de 160kW, en partie alimentée par le smartgrid de l’Arteparc (autoconsommation et stockage)
  • Une station de 8 points de charge, avec une puissance jusqu’à 300kW, est en construction au pied du bâtiment Les Triades qui va accueillir le Groupe Orange. La station est accessible 24/7 au grand public.
  • En collaboration avec la CASA, un projet de station sur des axes routiers importants est en cours d'élaboration.

Commentaires

Jean-Christophe Pazzaglia (non vérifié)     ven 26/05/2023 - 16:46

Heureux de lire sur l'Artepac, ses PVs et ses bornes de recharge, le bâtiment vaut vraiment le coup d'oeil (dont le roofbar utilisé pour l'inauguration il y a quelques mois) et l'espace de coworking est tres beau.
La manière d'Artepac de construire et d'exploiter les énergies renouvelables sont exemplaires de ce qu'il faut faire aujourd'hui.

Enfin c'est formidable de voir qu'au centre de Sophia, vous avez maintenant quelque chose de similaire à ce que vous pouviez trouver en périphérie chez SAP Labs (Fond de l'Orme) :) N'hesitez pas également à venir recharger sur notre parking. (20% ouvert au public dont du Fast charging).

Ajouter un commentaire