#ActInSpace à Cannes: 24 heures en plongée dans l’innovation spatiale

Posté mar 10/05/2016 - 09:48
Par admin

Le CNES, l'ESA et l'ESA BIC Sud France s'unissent pour organiser la seconde édition #ActInSpace les vendredi 20 et samedi 21 mai. Cet événement se déroulera en simultané dans 14 pays et 28 villes internationales, dont 12 françaises. En local, ce hackathon sera organisé par la Ville de Cannes avec le soutien de Telecom Valley au Palais des Victoires de Cannes la Bocca du vendredi, 13 heures, au samedi 18 heures. Alliant collaboration et dépassement de soi, ActInSpace vise à développer l’entreprenariat et promouvoir l'usage des technologies spatiales, au bénéfice des citoyens, de l'emploi et de notre planète. En deux jours, les équipes imaginent des services et produits à partir des défis proposés par les organisateurs, portant sur l’utilisation de technologies du spatial dans tous les domaines du quotidien (voir la liste des défis en ligne : http://www.actinspace.org/fr/defis).

Pour se préparer, un Warm-Up ActInSpace est organisé demain mercredi 11 mai 18 à 20 heures au Business Pôle de Sophia Antipolis pour tous les participants ! Cette réunion permettra de se rencontrer, de poser des questions sur l’événement, en particulier sur les défis et d'échanger avec les organisateurs & mentors du Hackathon. Aucune inscription n’est requise.

Pendant le week-end, les participants seront encadrés par des experts du domaine spatial et de l'entreprenariat pour présenter le projet le plus réaliste et innovant lors de leur passage devant le jury. Le hackathon est ouvert à tout public : étudiant, créateur d'entreprise, chercheur, développeur, usager, créatif, designer, experts ou tout simplement passionné du spatial.

Des prix sont à gagner pour l’équipe lauréate cannoise (accès à la finale nationale et internationale à Toulouse les 28 et 29 juin 2016 ; places pour la cérémonie de post-clôture du Festival de Cannes, offertes par la ville de Cannes ; pass d’une valeur de 1 500€ chacun, pour participer à la 3ème édition du Concours international European Innovation Academy 2016, offert dans le cadre d’un partenariat avec Telecom Valley, etc.).

D'autre part, tous les projets auront l’opportunité d’être sélectionnés pour les ESNC Galileo Masters pour favoriser l’émergence de nouvelles start-up. Quant aux vainqueurs de la finale nationale, qui seront désignés le 28 juin à Toulouse, ils remporteront un voyage en Guyane pour assister au lancement d’une fusée, offert en partie par Airfrance KLM tandis que l’équipe qui remportera le 1er prix internationale pourra vivre l’expérience de l’apesanteur à bord de l’avion d’entrainement des astronautes, en partie offert par le sponsor international Novespace…

Ajouter un commentaire