Alliance INRIA-Canceropôle PACA : l'IA contre le cancer

L'alliance nouée entre le Canceropôle PACA et le centre de recherche INRIA Sophia Antipolis va permettre aux spécialistes en Intelligence Artificielle de développer des projets collaboratifs avec les biologistes et les cliniciens impliqués en cancérologie pour faire progresser les connaissances et les thérapies.

Canceropole PACA

L'Inria Sophia Antipolis va mettre les technologies d'Intelligence Artificielle au service de la lutte contre le cancer. C'est ce qu'apporte l'alliance que l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique vient de conclure avec le Groupement d’Intérêt Public Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, l'INRIA rejoignant ainsi les 8 autres membres fondateurs déjà investis dans la recherche et les innovations anticancers en région Sud.

Des projets collaboratifs autour d'IA et cancers

Après approbation à l’unanimité par les administrateurs de l’Assemblée Générale le 21 novembre dernier, Inria est ainsi devenu membre du GIP Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur vendredi 4 février, journée mondiale contre le cancer, suite à la signature d'un avenant à la convention constitutive du GIP, entre Bruno Sportisse, Pdg d’Inria, et Clara Ducord, directrice du Canceropôle PACA. C’est la première fois que l'Institut s’allie à un des 7 Canceropôles.

Cette adhésion vient étoffer plusieurs domaines d’intervention du Canceropôle. Elle va plus particulièrement contribuer à développer des projets collaboratifs autour du thème "Intelligence Artificielle (IA) & Cancers". Elle va également permettre d’intégrer l’expertise des chercheurs Inria dans le Comité Scientifique du Canceropôle et plus généralement à la gouvernance du GIP. Ce rapprochement correspond d'ailleurs à l’un des axes scientifiques majeurs de recherche d'Inria Sophia, autour de l’intelligence artificielle et ses applications en biologie, en médecine, en neurosciences et en biologie computationnelles, en lien avec l’institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle 3IA Côte d’Azur.

Des besoins croissants en IA

Les besoins en intelligence artificielle dans le domaine de la cancérologie sont croissants ces dernières années, et cette adhésion va favoriser le travail interdisciplinaire entre les spécialistes du numérique avec les biologistes et les cliniciens impliqués en cancérologie. "Plusieurs équipes de notre centre basées à Sophia Antipolis et à Marseille travaillent sur le cancer, sa détection précoce, la modélisation de son évolution et la mise au point d'approches cliniques personnalisées comme l'immunothérapie", explique Maureen Clerc, directrice du centre Inria d’UCA. "Il est très intéressant que notre centre de recherche Inria intègre le Canceropôle pour échanger avec d'autres chercheurs en biologie, santé, et médecine sur ce que les sciences du numérique et de l'intelligence artificielle peuvent apporter pour faire progresser les connaissances et les thérapies".

Pour Pascal Barbry, Président du Canceropôle, "l’entrée de l’Inria est une opportunité extraordinaire, pour toute notre communauté de chercheurs en cancérologie, de propulser ses recherches grâce à de nouvelles collaborations avec les chercheurs de l’Inria, dont l’expertise est reconnue internationalement en imagerie biologique et en imagerie médicale, en modélisation, en fouilles de données et en intelligence artificielle."

Tags

Ajouter un commentaire