Art Vidéo à Nice : un festival OVNi qui mérite son nom

Posté jeu 03/12/2015 - 13:23
Par admin

Dans un format d'exposition qui semble venir d'une autre planète, le premier Festival d'Art Vidéo OVNi, du vendredi 4 au dimanche 6 décembre permettra de découvrir dans les chambres de l'hôtel Windor à Nice les œuvres vidéo sélectionnées par une vingtaine de musées et centres d'arts. Parallèlement, une quinzaine de lieux niçois sont associés à l'opération à travers un "Hors les murs". Un événement artistique qui promet. Entrée libre.

Art Vidéo à Nice : un festival OVNi qui mérite son nom

Il mérite bien son nom d'OVNi, ce festival d'Art Vidéo qui s'ouvre à partir de demain, vendredi 4 décembre et se poursuivra jusqu'au dimanche 6 décembre dans l’enceinte de l’hôtel Windsor à Nice (11 rue Dalpozzo dans le centre-ville). Un hôtel connu pour sa collection unique de 31 "chambres-œuvre" et de multiples installations temporaires ou permanentes. Avec le concours du MAMAC de Nice, cet OVNi piloté par Odile Redolfi-Payen, directrice du Windsor et présidente de l'association culturelle Botox(s), propose un format d'exposition qui semble venir d'une autre planète avec une collaboration d’acteurs inédite, dans un lieu atypique.

Au total, vingt-deux musées et centres d’art sont regroupés dans l’établissement pour proposer aux amateurs comme aux "découvreurs" d’apprécier la vidéo dans le contexte à la fois insolite et intime qu’offre une chambre d’hôtel : en poussant librement une porte toujours ouverte, les visiteurs pourront facilement aborder ce médium, largement utilisé par l’art contemporain mais encore trop méconnu.

Outre la spécificité du lieu, le format du festival donne "Carte blanche" aux structures réunies. C’est un projet collaboratif développé autour d’entités reconnues pour leur expérience et expertise dans ce domaine, et provenant à la fois des sphères institutionnelles (CNAP, FRAC PACA, musées prestigieux), des centres spécialisés comme le Centre des arts  d’Enghien, Lux à Londres ou Argos à Bruxelles ou des structures alternatives investies sur la vidéo (l’ECLAT, le festival de l’Oodaaq, Lieu commun à Toulouse, l’Espace A VENDRE).

Environ 90 artistes seront ainsi réunis. Seront notamment accueillis Isabelle et Jean-Conrad Lemaître, collectionneurs pionniers de l’art vidéo en France tandis que Céleste Boursier Mougenot (biennale de Venise 2015) est l'invitée surprise. Dans le cadre de l’année de la Corée en France, la Corée est l’invitée d’honneur de cette première édition 2015 avec la présence du Musée Arario et du Song Eun Art Space, deux musées à la pointe de l’art contemporain à Séoul. L'Espace de l'Art Concret à Mouans-Sartoux propose de son côté une sélection de vidéos des artistes Angela Detanico / Rafael Lain. D'autre part, ce festival de projections et d’installations de vidéos d’art, unique en son genre, est parrainé par Christian Bernard du MAMCO à Genève, une figure importante de l’art contemporain et dans l’engagement artistique de l’hôtel.

En parallèle, les galeries d’art contemporain de Botoxs, les partenaires habituels du réseau, quelques nouveaux lieux se sont joints pour un "Hors les murs" d’OVNi. Au total une quinzaine de lieux dans la ville qui offriront une promenade parsemée de vidéos d’art à découvrir…

Contact

  • Entrée libre. L’événement est ouvert à tous, son objectif étant d’aider la diffusion de la vidéo d’art auprès d’un large public.
  • Ouverture de 14 à 20 heures les vendredi et samedi; 14 à 18 heures le dimanche.
  • + d'infos : www.ovni-festival.fr
  • Programmation "Hors les murs"  

Ajouter un commentaire