ShareThis

Business Accelerator 06 veut "booster" la chaîne de l'innovation de la Côte d'Azur

Organisée par l'UPE 06 le 26 janvier au Palais des Expositions de Nice, cette journée rassemblera les acteurs locaux jouant un rôle dans l'essor de l'économie innovante. Avec un objectif : multiplier les relations business au sein même de notre département et notamment entre les jeunes pousses qui ont besoin de contrats, d'accompagnement, et les grands comptes à la recherche de produits innovants.

Sur la photo lors de la présentation de Business Accelerator 06, au premier plan de gauche à droite : Georges Dao, Président de la commission Dev Durable de l’UPE 06, et Bruno Valentin, Vice Président UPE 06 en charge de la communication. Debout, Vincent Garnier, Laurent Dis et Dominique Juge membres de la commission DEV Durable ,Chaîne de l’innovation.

Mettre en relation les jeunes entreprises innovantes et les grands comptes, ainsi que les partenaires comme les structures d’accompagnement à la création et à l’innovation, les structures d’hébergement de jeunes entreprises et les collectivités territoriales (CG 06, Mairies, Communauté d’agglomération et urbaines, le conseil régional PACA) : c'est l'objectif de la première édition de Business Accelerator 06, le 26 janvier au Palais des Expositions de Nice Espaces Delphes, premier étage (et non à Nice Acropolis comme les organisateurs l'avaient annoncé au départ). Organisé par la commission Développement Durable de l’UPE 06, présidée par Georges Dao (ancien Pdg de Cari), dans le cadre de sa thématique "chaîne de l’innovation" cet événement est destiné à réunir l’ensemble des acteurs locaux jouant un rôle dans l’essor de l’économie innovante. Un événement qui a été présenté mercredi.

L'événement fondateur du marché de l'innovation

Business Accelerator 06 veut être l’événement fondateur du marché de l’Innovation 06, dédié aux créateurs qui cherchent à vendre leur premiers produits/services innovants et/ ou qui recherchent du financement pour accélérer leur développement. L’originalité de cette opération tient dans sa capacité à instaurer et "booster" les relations business au sein même de notre département avec une volonté de pérennisation de l’action ainsi que le résume Georges Dao.

Sont attendus 40 entreprises innovantes, les acheteurs/décideurs (grands comptes) les investisseurs (avec un accent mis sur les investisseurs privés, particuliers et fonds d’investissements) ainsi que les experts à l’accompagnement présents sur notre territoire. Accompagnent l'opération aux côtés de l'UPE 06, les structures 06 expertes de l’accompagnement (institutionnelles, associatives et privées), du financement et de l’hébergement de nouvelles entreprises (pépinières, couveuses…).

"Booster" le démarrage commercial

"Le but est de faire franchir un nouveau cap aux entreprises, "booster" leur démarrage commercial, et en finalité agir sur le développement et l’investissement économique de proximité sur le périmètre azuréen. Les avantages sont multiples et les résultats profiteront à tous les acteurs concernés", précise Yvon Grosso, président de L’UPE 06.

Pour y arriver un principe simple : accélérer la mise en relation, la fertilisation croisée, multiplier les opportunités d'affaires, en réunissant sur une journée l’ensemble des acteurs locaux jouant un rôle dans l’essor de l’économie innovante. Le défi est ainsi de toucher à la fois créateurs, jeunes sociétés innovantes présentes sur notre département qui se trouvent au stade de commercialisation (produits finis ou prototype/services), les grands comptes du 06 (décideurs et acheteurs), les investisseurs (fonds, business angels et investisseurs- particulier, entrepreneur) et toutes les structures d’accompagnement.

La jeune société innovante a de forts besoins. Il s'agit de trouver ses premiers clients ainsi que les moyens de son expansion commerciale à travers des financements et des conseils en accompagnement. Les grands comptes, eux, sont à la recherche de produits innovants et possèdent l’expérience de l’entreprise. Le Business Accelerator 06, espèrent les organisateurs, leur offrira l’opportunité d’être en lien direct avec les créateurs, de s’intéresser aux produits ou services proposés, et d’initier des relations de partenariat ou de parrainage sur le ou les projets commerciaux qui les intéresse.

Quatre temps forts dans la journée du 26 janvier

Concrètement ? L'UPE 06 promet une journée dense organisée autour des jeunes entreprises avec 4 temps forts :

  • Le matin, une table ronde "vente" suivie de présentations d’entrepreneurs (offre, recherche) avec rencontres entre décideurs/acheteurs
  • Une conférence à mi-journée sur la fiscalité relative à l’investissement ( loi TEPA, ISF…)
  • L’après midi, une table ronde « financement » suivie de présentations d’entrepreneurs (besoins, recherche) avec rencontres entre investisseurs
  • En fin de journée : remise de trophées suivie de la conférence de Michel Godet sur le thème “Créativité et Innovation dans les territoires”. Michel Godet, économiste, professeur titulaire de la chaire prospective stratégique au Conservatoire National des Arts et Métiers.

 

 Les modalités d’inscription

Cette journée est ouverte exclusivement sur inscription : Les entreprises désireuses d’y participer doivent obligatoirement s’inscrire.

Les jeunes entreprises innovantes et les accompagnants sont appelés à présenter leur dossier avant le 30 décembre auprès de l’UPE 06, ba06@upe06.com, ou en téléphonant à Dominique Juge, membre de la commission Développement durable au 06 21 50 23 46.

Les entreprises, les investisseurs potentiels, les donneurs d’ordre sont invités à s’inscrire pour participer à cette journée auprès de ba@upe06.com.


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011