Cannes : bonjour le nouveau Midem grand public!

Posté ven 05/06/2015 - 09:12
Par admin

Changement de dates, nouvelle formule : le Midem 2015 qui s'ouvre aujourd'hui à Cannes est une première. Il a été refondé autour du marché de la musique (plus de 6.000 professionnels attendus), d'une conférence (le streaming tiendra la vedette), d'un réseau (celui des grands acteurs de l'écosystème) et surtout d'un festival ouvert au public le plus large. Flash sur ce nouveau Midem ensoleillé!

Cannes : bonjour le nouveau Midem grand public!

A nouvelle donne dans le monde de la musique, nouveau Midem à Cannes. Et c'est aujourd'hui, vendredi 5 juin que tout commence. A l'heure de la déferlante du streaming, la 49ème édition qui se tient du 5 au 8 juin au palais des festivals et un peu partout en ville, est celle de la refondation du Marché international de la musique et de l'édition musicale. Il a changé de date. Traditionnellement le Midem se tenait fin janvier, début février. En juin (du 5 au 8 juin cette année), il offre désormais le soleil en plus.

Mais surtout il s'est revisité en s'appuyant sur quatre piliers : un marché (plus de 6.000 professionnels de 75 pays sont attendus), une conférence (pour scruter les évolutions et les réponses à apporter); un réseau (pour rencontrer les acteurs incontournables de l’écosystème international de la musique) et un festival (près de 200 artistes internationaux pour 45 concerts sur les 6 scènes officielles ouvertes au public entre Palais des Festivals, Esplanade Pantiero, Croisette, Hôtel Carlton et autres).

Un festival ouvert au grand public

Commençons par le festival qui fera battre le cœur de Cannes pendant quatre jours et associera un peu plus le grand public à ce formidable rendez-vous des musiques du monde qu'est le Midem. Il permettra aux amateurs de découvrir les nouveaux talents internationaux. Ce festival regroupe plusieurs événements. La Discovery Zone inaugure une nouvelle offre grand public. Il s'agit d'un lieu où interagissent musique et innovation. Y sont présentées de nouvelles manières de consommer la musique :

  • Services musicaux & plateforme de streaming,
  • Objets connectés (devices, wearables, accessoires, led, etc.),
  • Instruments de musique, logiciels, matériel
  • Electronique grand public et professionnel (casques, multirooms, smart home),
  • Hifi Hi-Res (Haute résolution)
  • Jeux vidéo

La Midem Discovery Zone est ouverte au public et permettra à tout un chacun d'expérimenter et de jouer avec les innovations qui, dans un proche futur, dessineront le nouvel univers de la musique. Autre composant de ce Festival, le  Midem Artist Accelerator. Ce programme monté en partenariat avec Pepsi et Deezer est destiné à propulser des jeunes talents du monde entier sur la scène internationale. Ainsi 14 finalistes ont été sélectionnés et donneront rendez-vous au public sur la scène de l’Esplanade Pantiero pendant toute la durée du Midem soit du vendredi au lundi 8 juin.

Les Country Showcases, quant à eux, consistent dans une série de concerts gratuits dans le Salon des Ambassadeurs, au coeur du palais des festivals. Cette année, seront ciblés les pays asiatiques incluant la Chine, la Corée et Taiwan avec des artistes qui ont déjà une belle audience chez eux mais qui se présenteront pour la première fois en Europe.

A cela viennent s'ajouter une Nuit chinoise, tout en ethno-jazz, folk and rock, des concerts autour de l'Arménie, le pays à l'honneur cette année, un DJ Set exclusif du pape de la techno Juan Atkins au club Les Marches le dimanche 7 juin, des présentations de tout ordre (Orange sur son "espace connecté", Mazda avec son nouveau SUV, le CX-3, equipé du MZD Connect, un nouveau service connecté, etc.).

Le streaming au coeur des débats

Les conférences, elles, accorderont une large part à ce qui secoue et parfois divise aujourd'hui l'industrie de la musique : le streaming. Il est en pleine expansion. L'an dernier, pour la première fois, les ventes mondiales de musique numérique ont égalé les ventes physiques, a révélé la Fédération internationale de l'industrie phonographique (Ifpi). Si désormais dans le monde 41 millions de personnes sont abonnées à des services de streaming, les revenus du numériques sont encore loin de compenser les 60% de chiffres d'affaires global perdus depuis une quinzaine d'années, depuis l'essor d'Internet.

Et si le streaming avait été envisagé comme la solution pour un retour de la croissance, le débat sur le modèle économique à adopter reste ouvert entre producteurs, plateformes de streaming, artistes et utilisateurs. A Cannes, représentants de plateformes de streaming (Deezer, Tidal, Youtube, etc) en discuteront avec les professionnels de la musique dès ce soir, tandis que lundi, en clôture, interviendra Andrus Ansip, vice-président de la Commission européenne chargé de la stratégie numérique.

Contacts

Ajouter un commentaire