Cannes : jusqu’au bout de la nuit avec le festival Pantiero

Posté mer 10/07/2013 - 13:50
Par admin

Programmé traditionnellement au mois d’août, le festival Pantiero débute demain à Cannes au Palais des Festivals. Rencontre avec son Directeur artistique qui nous donne les raisons de ce changement tout en nous dévoilant les temps forts de la manifestation qui change également de format en proposant 3 soirées qui emmèneront les spectateurs jusqu’au bout de la nuit puisque les concerts donnés sur la Terrasse Pantiero seront prolongés par des live qui se dérouleront à l’intérieur dans la Rotonde Riviera.

Cannes : jusqu’au bout de la nuit avec le festival Pantiero

Les concerts donnés sur la Terrasse Pantiero seront cette année prolongés par des "live" dans la Rotonde Riviera (DR)

Ouverture demain à Cannes du festival Pantiero, une manifestation qui depuis sa création en 2002 se déroulait traditionnellement au mois d’août. Une décision prise notamment pour faciliter la programmation et profiter des nombreux groupes en tournée durant le mois de juillet. Ce changement de date s’accompagne également d’un changement de format puisque Pantiero emmènera désormais les spectateurs jusqu’au bout de la nuit en leur offrant tout d’abord 3 concerts, à partir de 20h sur le site magique de la Terrasse Pantiero, avant de les inviter à jouer les prolongations avec deux nouveaux "live" qui se dérouleront à l’intérieur, mais sur le même site dans la Rotonde Lérins qui les années précédentes accueillait la discothèque du Palais Club.  Des live diversifiés avec notamment les québécois Duchess Says qui alternent les morceaux à la puissance de bélier et les tracks plus hypnotiques qui flirtent avec la new-wave gothique ; l’un des artistes hip-hop les plus provocateurs du moment Khalid Diouf alias Le1F, un vogueur new yorkais très inspiré par le sabar sénégalais ; ou encore le jeune producteur écossais Hudson Mohawke, véritable icône de la scène électro internationale.

3 soirées riches en temps forts

Les concerts proposés sur la Terrasse Pantiero seront également riches en temps forts. Jeudi, les 5 compères parisiens du groupe Frustration viendront déverser sans compter leur furia musicale avec une énergie qui a le don d’électriser les foules. Ils cèderont ensuite leur place aux suédois du groupe The Hyves, les "dandys terribles du rock" qui cultivent l’esprit, le son et l’âme d’un garage rock pur comme le diamant. Vendredi, ce sera au tour du britannique Ghostpoet de faire frissonner les spectateurs de plaisir avec ses morceaux qui sont le fruit d'une mystérieuse concoction de dubstep, de hip-hop et d'électro, le tout orchestré de main de maître dans un flow envoûtant et charismatique. Il précèdera le brésilien Amon Tobin qui proposera un cocktail sophistiqué d’électro jazz aux essences de Drum’n’bass et de hip-hop. Samedi, la dernière soirée s’ouvrira par les niçois de Griefjoy que l’on connaissait auparavant sous le nom de Quadricolor. Les 4 jeunes prodiges ont fait leur mue et ont changé de nom, mais ils n’ont rien perdu de leur énergie et donnent toujours à leur pop rock-électro un charme tout particulier. Après leur prestation, les anglo-espagnols de Crystal Fighters feront découvrir leur folk électronique percussif et jubilatoire, avant que Kavinsky et son electro "french touch" ne clôture les concerts en plein air de l’édition 2013 de Pantiero.

Pantiero 2013 – Terrasse Pantiero et Rotonde Lérins - Palais des Festivals – Cannes. Du 11 au 13 juillet. De 20h jusqu’au bout de la nuit.

Ajouter un commentaire